Actualités

 

ÉVÉNEMENT COMPLET :

Le 11 octobre  prochain aura lieu la 1ère grande « Conférence santé mentale et emploi » organisée par l‘Association Clubhouse France et le CCAH, sous le parrainage de la Mairie de Paris.

La matinée s’articulera autour de deux tables rondes, mettant en avant les questions sur la place du handicap psychique dans l’entreprise.

Les inscriptions sont closes. Nous sommes en pleine capacité d’accueil du public.

Retrouvez le programme ici

Pour des raisons de sécurité et en application du plan Vigipirate-Urgence Attentat, l’accès à la conférence se fera uniquement pour les personnes inscrites préalablement. Toute personne non-inscrite se verra refuser l’accès à la conférence.

catalogue-formationAlors que la souffrance et la maladie psychique étaient des enjeux historiquement relégués à l’extérieur de l’entreprise, elles sont désormais centrales dans la réflexion que mènent les organisations dans leur politique en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique.
Le regard porté sur les personnes fragiles évolue progressivement et laisse place à de nouvelles perspectives : oui, les personnes concernées peuvent travailler et apporter leurs compétences aux collectifs professionnels. Et oui, l’entreprise peut les accompagner, et adapter l’organisation du travail ou le mode de management pour créer des conditions et des relations de travail performantes pour tous.
En France, plus de 2 millions de personnes vivent avec un trouble psychique grave (bipolarité, schizophrénie, dépression sévère…), et 1/4 de la population peut être touchée au cours de la vie par des troubles psychiques graves ou modérés. Malgré cela, ces troubles sont encore sources d’incompréhension, de tabous et de préjugés.
Le rôle du pôle Formation, Sensibilisation et Accompagnement de l’association Clubhouse France est de vous soutenir, vous, salariés et dirigeants d’entreprises, pour porter un nouveau regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques. Un regard de compréhension et d’encouragement qui reconnaît et favorise le développement des talents et la profondeur personnelle de chacun. Nous développons des actions sur le long terme, en avançant étape par étape afin d’identifier la meilleure façon de mettre en cohérence les objectifs de l’association et les besoins des entreprises qui nous accompagnent et des collaborateurs que nous suivons.
Cette démarche est une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie au travail, les pratiques managériales, et l’inclusion au sens large. En savoir plus.

cpCommuniqué de presse du 10 octobre 2016

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Institut Randstad et l’association Clubhouse France, qui a pour mission de permettre aux personnes vivant avec des troubles psychiques sévères de retrouver un projet de vie et de s’orienter vers un retour à l’activité professionnelle le plus complet et durable possible, présentent leur guide consacré à l’appréhension du handicap psychique dans l’entreprise. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime dans des prévisions qu’un tiers de la population française, en 2020, sera touchée, au moins une fois dans sa vie, par un trouble psychique (dépression, burnout, bipolarité, etc.), ces maladies demeurent taboues et méconnues. Souvent, elles inquiètent les entreprises. Or pour ces personnes, le travail est un facteur important de rétablissement et d’insertion sociale. Face à ce nouvel enjeu de société, l’Institut Randstad et Clubhouse France se sont associés pour concevoir un guide qui vise à démystifier les tabous autour des représentations sur le handicap psychique, amorcer un dialogue et aider les salariés et leurs managers à mieux comprendre et gérer les implications du handicap psychique dans le monde du travail. Lire la suite

lettre-lulu

Lucie Caubel, administratrice de l’association, interpelle directement l’animateur Cyril Hanouna à la suite du teaser de sa dernière émission et du communiqué de Presse diffusé mi-septembre par l’Unafam et Clubhouse France.

Le 20 septembre 2016 à 19H30, en direct dans son emision Touche Pas à Mon Poste sur la chaîne C8, Cyril Hanouna réagit au défi que nous lui avons lancé et s’engage à nous aider par la création d’un support vidéo de destigmatisation.. A SUIVRE !!! la preuve en images en cliquant ici

cp-tpmpCommuniqué de presse du 7 septembre 2016

UN CLIP POUR CHANGER LE REGARD SUR LES MALADES PSYCHIQUES PLUTOT QU’UN PASTICHE STIGMATISANT

Au nom des malades psychiques et de leur famille, l’Unafam et Clubhouse France dénoncent le teaser de rentrée de l’émission de la chaîne C8 « Touche Pas à Mon Poste ».
Cette vidéo, qualifiée d’humoristique, est une succession de clichés dépassés, elle est extrêmement stigmatisante pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches.
Elle présente les malades en camisole, agissant de manière totalement incohérente et enfermés dans un hôpital psychiatrique froid et déshumanisé. Le psychiatre apparaît quant à lui, totalement dépassé par la situation.
Le quotidien des malades et des équipes soignantes est tout autre et la souffrance des personnes et de leur entourage est bien réelle. Les personnes que nos associations accompagnent et soutiennent sont choquées.
Rappelons qu’1 personne sur 5 souffre de troubles psychiques aujourd’hui en France (selon l’OMS) et que 5 millions de personnes (malades et entourage) sont concernés par la maladie.
Les préjugés existent parce que le grand public méconnait les troubles psychiques, et leur impact sur la vie des malades et de leur entourage.
La stigmatisation et les peurs induites par cette méconnaissance sont souvent aussi dévastatrices que les maladies elles-mêmes alors que des solutions d’accompagnement et de réinsertion humaines et dignes existent.
L’Unafam et Clubhouse France demandent à l’équipe de production de l’émission « Touche Pas à Mon Poste » de réaliser une vidéo réaliste et source d’espoir pour faire changer le regard posé sur les malades psychiques et leur entourage, en s’appuyant sur l’expertise des associations qui se mobilisent au quotidien.
Cette vidéo pourrait être dévoilée sur les chaînes du groupe Canal Plus et sur les réseaux sociaux à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2016.
Les médias ont un rôle à jouer pour briser les tabous, Monsieur Hanouna, relevez le défi !
 
www.unafam.org : reconnue d’utilité publique, l’Unafam a été créée en 1963. Elle a pour but de soutenir, de former et d’informer les proches, et de défendre les intérêts communs des malades psychiques et de leur famille. Elle compte plus de 14 000 adhérents, 97 délégations départementales et 300 points d’accueil, répartis dans toute la France.
www.clubhousefrance.org : confrontée au manque de solutions qui font le lien entre le rétablissement médical et la vie active pour et avec les personnes fragilisées par un trouble psychique grave, Clubhouse France est une association d’intérêt général créée en 2010 pour lutter contre l’isolement, faciliter l’insertion socio-professionnelle et participer à déstigmatiser les troubles psychiques grâce au modèle de lieu d’entraide innovant appelé
« Clubhouse ».

CONTACTS PRESSE : Fabienne Duboscq fabienne.duboscq@unafam.org

C‎eline Aimetti caimetti@clubhousefrance.org

visuelCommuniqué de presse du 14 mars 2016

La maladie psychique continue à faire peur, de même que ceux qui en souffrent. Avec une campagne de communication présentant des situations de vies ordinaires, où l’on ne peut distinguer les personnes touchées par la maladie psychique des autres, nous touchons le grand public (de-stigmatisation) ainsi que les personnes qui n’osent pas toujours parler de leur maladie (dédramatisation).
Sept visuels ont ainsi été créés par Les couleurs de l’accompagnement, un collectif d’associations composé de La Roche, Amahc, Cotagon, Espoir 74, Grim, Industrie Service, Messidor, toutes oeuvrant à favoriser la vie citoyenne des personnes en situation de handicap psychique.
Face au succès rencontré par cette campagne initialement diffusée en Rhône Alpes, dès 2016 elle devient nationale en s’appuyant sur 11 nouvelles villes dont la ville de Paris aux côtés de l’Association Clubhouse France identifiée comme référente de cette campagne à Paris.
Venez découvrir les expositions liés à cette campagne :
– Le 16 mars entre 14h30 et 16h au Clubhouse Paris 75019 (pour vous inscrire cliquez ici)
– Le 17 mars lors de la 2ème Journée parisienne de la santé mentale (inscription obligatoire en cliquant ici)
– Et du 14 au 27 mars dans les locaux des mairies du 3ème, 10ème et 19ème arrondissement parisien.

CP nov 2015Communiqué de presse du 17 novembre 2015

A l’occasion de l’ouverture aujourd’hui de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Association Clubhouse France vous présente ses actions en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques, tels que la bipolarité, la schizophrénie et la dépression sévère.

LFSE

Clubhouse France, lauréate de la France s’engage !

actu

Lundi 22 juin, le Président de la République François Hollande a distingué l’association Clubhouse France parmi les 15 lauréats du programme « La France s’engage ».

Un honneur et une reconnaissance qui devraient accélérer l’essaimage de notre action et l’ouverture de 2 nouveaux clubhouses, nous l’espérons, d’ici 2018. Nous mettons tout en œuvre pour que le Clubhouse Paris, 1er et unique clubhouse français, soit reproduit dès que possible dans d’autres villes.

Nous tenons à remercier chaleureusement les milliers de personnes qui ont relayé notre appel et participé à cette victoire collective.

« La France s’engage » est une démarche initiée par le Président de la République en juin 2014. Elle a pour vocation la mise en valeur et l’accompagnement d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées par la société civile. L’enjeu est de faire émerger et d’accélérer l’innovation sociale et solidaire comme moteur puissant de changement pour les politiques publiques, au travers d’un appel à projet qui touche de multiples domaines tels que la jeunesse, le numérique, le logement, la santé, le social, l’environnement… »

Plus d’information : http://lafrancesengage.fr/

comm-presse-12-03-2015Communiqué de presse du 12 mars 2015

A l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale du 16 au 29 mars 2015, 3 agences de communication et 2 personnalités se mobilisent pour
soutenir un projet unique en France.

Lundi 16 mars sera lancée la 1 ère campagne d’appel à la générosité du public pour soutenir un modèle de lieu d’activités de jour innovant dans l’insertion de personnes atteintes de troubles psychiques, tels que la bipolarité, la schizophrénie et la dépression sévère.

annonce-presse temoignage-video support-mobile