Nos clubhouses

Fort de la réussite du premier clubhouse français, ouvert fin 2011, l’association déploie la méthodologie clubhouse sur le territoire national de sorte qu’il existe aujourd’hui 3 lieux d’entraide en France: un à Bordeaux, un à Lyon et un à Paris.

Un clubhouse est un lieu d’activités de jour, non médicalisé, créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques, leur permettant de retrouver leurs pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical, dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.

Conformément aux règles de vie d’un clubhouse, le nombre de salariés est volontairement minimal par rapport au nombre de membres afin de faciliter la responsabilisation et la reprise de pouvoir sur leur vie par les membres, soit environ un(e) salarié(e) pour 25 membres actifs.

Comment devenir membre d’un clubhouse :

 1/ Critères

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir un domicile.
  • Reconnaître son trouble psychique et ne pas être dans le déni de sa pathologie.
  • Avoir un suivi psychiatrique ou médical et avoir un traitement médicamenteux.

Les clubhouses sont en effet des structures non-médicalisées, il est donc nécessaire d’avoir un suivi médical régulier à l’extérieur du club. Une lettre du psychiatre sera demandée pour qu’il confirme qu’il n’y a pas de contre-indication, selon lui, dans la démarche d’entraide collective que propose le clubhouse. Avec l’accord de la personne concernée en premier lieu, un échange verbal sera fait entre le club et le médecin référent.

  • Etre abstinent de toute addiction depuis plus de trois mois (drogue/ alcool).
  • Avoir envie d’être dans une démarche volontaire et active de la vie quotidienne du club.

2/ Marche à suivre

  • Envoyer un mail ou un courrier papier au clubhouse à proximité de votre domicile en indiquant votre nom, prénom, adresse postale, email, téléphone ainsi que vos souhaits et attentes pour participer à la démarche d’entraide du clubhouse.

Attention : dans une démarche de collaboration, il est primordial que cet envoi soit effectuée par la personne qui souhaite rejoindre le clubhouse et non pas par  un tiers.

  • A partir de là, l’équipe du clubhouse concerné vous répondra en vous informant des prochaines étapes.
  • Dès que le club sera en capacité d’accueillir de nouvelles personnes vous serez contacté pour participer à une réunion d’information et d’échanges.

Si à la suite de cette première rencontre conviviale vous maintenez votre envie de rejoindre l’aventure, vous serez accompagnés pas à pas dans la suite de la démarche (gratuite et volontaire).

NB : Sauf Portes Ouvertes et évènements spéciaux, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous.