L’association

Clubhouse France (initialement nommée Cap’cités) a été créée en Avril 2010 pour  :

  • faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées par des troubles psychiques.
  • créer et favoriser la création et la gestion de lieux (dit Clubhouses) d’accueil, d’échange et d’activités entre personnes fragilisées par des troubles psychiques et leurs proches.
  • informer les malades, les familles, les entreprises et plus généralement l’opinion publique sur les troubles psychiques.
  • lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des personnes souffrant de maladies psychiatriques.
  • défendre l’image, la dignité et les droits des personnes en situation de handicap psychique.
  • développer les relations interprofessionnelles et pluridisciplinaires, les échanges au plan national et international, la coopération entre les acteurs publics et privés dans le domaine de la santé mentale.
  • introduire sur le territoire français une démarche d’accompagnement globale sur le modèle créé à New York (Etats-Unis) en 1948 appelé « Clubhouse » en intégrant les normes et les règles de la Fédération CI (Clubhouse International).
  • mener des actions de formation et de sensibilisation en lien avec son objet
  • encourager la formation de structures autonomes (groupes d’auto support) pour les personnes souffrantes et leur famille.

Télécharger les statuts et Publication au Journal Officiel (cliquez pour télécharger).

Une journée dans un clubhouse

Dans une ambiance chaleureuse, les membres et le personnel travaillent en étroite collaboration et assurent le bon fonctionnement  du lieu d’accueil. Ils préparent les repas, répondent aux appels téléphoniques, publient un bulletin d’information aux amis et partenaires,organisent et participent à différents ateliers (exemple : de la méditation au cours d’anglais en passant par un travail sur l’accès à la formation), maintiennent la propreté des lieux, s’occupent de la cafétéria, gèrent la comptabilité, recueillent des données nécessaires au suivi de l’activité de l’association et orientent les nouveaux membres et les invités.

Selon Clubhouse France, aussi petite soit elle, chaque action réalisée au sein du Clubhouse fait partie du processus de rétablissement. Réaliser une tâche quotidienne participant à la vie de la communauté procure un sentiment de satisfaction et d’efficacité personnelle.

Par la mise en place d’un programme d’action de soutien communautaire en constante évolution, Clubhouse France , offre à ses membres des services novateurs destinés à les accompagner dans l’accès à l’emploi,  à la formation, au logement et au mieux-être.

Association Clubhouse France – Rapport Moral 2016

Télécharger le Rapport au format PDF.

Association Clubhouse France – Rapport Financier 2016

Télécharger le Rapport au format PDF.

Présentation Clubhouse Paris

Télécharger la Présentation au format PDF.