Les membres

Les personnes bénéficiaires du Clubhouse sont appelés membres pour accentuer le sentiment d’appartenance à un groupe et l’importance de la contribution de chacun.

La notion de « membre » permet également de rompre avec la notion stigmatisante de  « malade » ou « d’usager ». Les membres sont des personnes adultes fragilisées par des troubles psychiques tels que les troubles bipolaires et les troubles schizophréniques.

Peut devenir membre toute personne adulte malade psychique stabilisée ou ayant un passé de malade psychique ou psychiatrique :

  1. Conscient de sa maladie ou de son handicap
  2. Attestant d’un suivi médical
  3. Désireux de participer à une aventure collective dans une ambiance amicale
  4. Acceptant que le Clubhouse soit en contact avec un médecin référant en cas de crise

L’adhésion est volontaire et valable à vie dès lors qu’elle a été acceptée par le bureau de l’association et que la personne ne présente pas une menace significative et actuelle pour la communauté du Clubhouse.

Plus d’informations pour devenir membre ici

Plus de trois ans après son ouverture en novembre 2011, le Clubhouse Paris accueille 100 membres. Les membres sont associés à toutes les instances de décision : au sein du conseil d’administration de l’association Clubhouse France, au sein du bureau de l’association, au sein de l’équipe d’encadrement, au sein de la gestion des activités quotidiennes. Aucune décision (stratégique ou opérationnelle) ne se fait sans l’implication des membres.

A ce jour, à travers le monde, 100 000 personnes membres ont bénéficié des Clubhouses.

NB :  Les membres ne sont pas des bénéficiaires passifs des services du Clubhouse. Il s’agit plutôt de personnes en voie de  » rétablissement  » qui , par leur implication dans le développement des activités de l’association, recouvrent leur intégrité et commencent à entrevoir la possibilité de faire des projets de vie. Progressivement, cette implication permet de prendre conscience à la fois de ses limites et des moyens de les dépasser.