Entreprises – Emploi et handicap

Clubhouse France -Formation inter-entreprises 2017 :

L’Association Clubhouse France propose des formations inter-entreprises en 2017, deux thématiques sont misent en avant :

 

Mieux comprendre le handicap psychique au travail.
15 juin 2017 ou 14 septembre 2017 – 1 journée

 

 

 

Épuisement professionnel, Burn-Out, quelles réalités ?
6 juillet 2017 – 1 journée

 

Organisées en inter-entreprises, ces sessions de formation permettent de mieux comprendre, prévenir et accompagner les impacts négatifs que peuvent avoir les troubles de santé mentale sur les salariés d’une entreprise.

Ces formations sont à destination des professionnels : chefs d’entreprises, chargés de mission handicap, référents handicap, managers, médecins du travail, ressources humaines, assistantes sociales, représentants syndicaux…

Pour plus d’information et connaitre les modalités d’inscription, merci de nous contacter par courriel à l’adresse suivante : xpicandet@clubhousefrance.org ou par téléphone : 01 47 97 25 60

 

catalogue-formation

 

 

Clubhouse France lance son catalogue d’offres aux employeurs. En savoir plus.

 

 

 

Guide pour mieux appréhender le handicap psychique dans l’entreprise – Intégration et maintien en emploi

La stigmatisation des salariés souffrant de troubles psychiques s’ajoute à la trop longue liste des stéréotypes discriminatoires qu’il y a lieu de combattre en milieu professionnel. Et malgré la reconnaissance juridique des maladies psychiques au titre du handicap, les mentalités peinent à évoluer.

Sans prétention aucune mais avec l’envie de faire changer les regards, l’Association Clubhouse France, avec l’appui de l’Institut Randstad et un travail essentiel de co-construction avec les membres du Clubhouse Paris, a réalisé un Guide à l’usage des managers et des équipes pluridisciplinaires. Guide qui a l’ambition de déconstruire les préjugés liés aux maladies psychiques et de donner quelques clés de compréhension, permettant aux salariés en souffrance psychique de conserver ou retrouver une vie sociale et professionnelle digne.

N’oublions jamais qu’une personne en situation de handicap psychique ne se réduit pas à sa maladie!

Notre enjeu aujourd’hui, en tant qu’expert sur les problématiques de la Santé Mentale en entreprise est de vous accompagner, vous, salariés et responsables d’entreprises à porter un nouveau regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques. Un regard de compréhension et d’accompagnement qui reconnait les talents et la profondeur personnelle de chacun. Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES :

  • indexPremier groupe de protection sociale en France, AG2R LA MONDIALE propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.
    La démarche socialement innovante de Clubhouse France est soutenue par le Groupe depuis sa création en 2011. Par la promotion d’un  modèle d’insertion éprouvé qui combine « lieu de vie » et « travail » dans une approche globale d’inclusion, ce partenariat vise à trouver de nouvelles solutions pour adresser au mieux les problématiques liées aux troubles psychiques, qui touchent aujourd’hui près de 2 millions de personnes en France. Comptant parmi les « entreprises amies » de Clubhouse, le Groupe s’emploie également à participer directement aux réflexions et actions sur ce sujet.
  • Logo Altran« Altran France poursuit ses engagements d’employeur responsable en soutenant le handicap psychique ! Acteur engagé contre les maladies invalidantes, Altran France a souhaité renforcer son action auprès d’une association œuvrant dans le domaine du handicap psychique en devenant partenaire du premier Clubhouse français dédié. Cette action  vient s’ajouter à l’action de la Mission handicap qui s’engage, entre autre, à aborder le sujet des maladies invalidantes dans l’entreprise, souvent ignorées et souvent non visibles »
  • Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain.
    Arkema s’engage dans une politique active en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicapArkema agit également pour l’amélioration de la qualification professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap.« C’est un partenariat gagnant-gagnant entre le Clubhouse et Arkema qui nous permet de nous familiariser avec le handicap psychique et de mettre à disposition nos compétences pour accompagner les membres dans leur réinsertion professionnelle. Raphaële Grivel – Responsable recrutement, diversité, développement social »
  • logo Banque de France« La Banque de France a signé son 9ème accord d’entreprise Handicap  et est engagée aux côtés de Clubhouse pour que chacun trouve sa place »
  • logo BNP Paribas« BNP Paribas agit positivement, dans le cadre de son accord d’entreprise, pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour nous, l’approche globale de Clubhouse France sur le Handicap psychique est complémentaire de notre politique Handicap. De plus, partager l’expérience des membres de Clubhouse ou réfléchir avec d’autres entreprises sous son égide sera riche d’enseignement »
  • Porteuse de missions de service public, ENEDIS est naturellement concernée par les enjeux sociaux et sociétaux. Dans ce cadre, elle met notamment en œuvre depuis sa création en 2008 une politique volontariste en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Le 2ème accord handicap de son histoire (2013-2016) comporte des engagements concrets, notamment en termes de recrutement, d’intégration professionnelle et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
  • EY_Logo6_RGB« Le handicap psychique est une réalité que les entreprises doivent aujourd’hui prendre en considération. Pour autant, cette réalité est complexe et les entreprises ont besoin d’être accompagnées d’experts dans ce domaine. En contrepartie, les entreprises peuvent elles aussi beaucoup apporter aux personnes handicapées psychiques en cours de reconstruction, des formations, des actions de tutorat, ou tout simplement des informations sur ses modes de fonctionnement. C’est dans cet esprit de partage qu’ EY, engagé dans le déploiement d’une politique d’emploi des personnes en situation de handicap depuis 2008, a souhaité ce partenariat avec le Clubhouse »
  • logo Generali2« Dans le cadre de sa politique Emploi et Diversité favorisant l’égalité des chances, Generali France est engagé depuis 2005 en faveur de l’intégration du handicap, menant une politique volontariste et innovante. Ainsi, depuis 2007, un Espace Ecoute implanté dans l’Entreprise permet d’accompagner plus spécifiquement les salariés fragilisés dans leur emploi du fait d’un trouble psychique. L’Entreprise a souhaité dès 2013 s’engager davantage en soutenant l’association Clubhouse France, et en devenant partenaire du premier Clubhouse français dédié à la santé mentale par la signature d’une convention de partenariat 2014-16. Ainsi, Generali s’engage à agir positivement sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique, en sensibilisant plus largement ses collaborateurs et managers aux situations psychiques et en proposant à ses collaborateurs touchés par des troubles psychiques des échanges et partages d’expérience avec les membres de Clubhouse pour mieux intégrer et accompagner leurs difficultés»
  • hangagees_logo_rvbHangagés est né en 2009 de la volonté de quelques entreprises de partager leurs réflexions, leurs bonnes pratiques et leurs expériences (même mauvaises !) afin de mieux recruter et intégrer des personnes en situation de handicap.
    Depuis cette période, ce réseau n’a cessé de grandir et de gagner en efficacité !
    Hangagés oriente maintenant son action vers les sujets suivants :
    – L’accessibilité des lieux publics est largement insuffisante malgré l’approche de l’échéance légale de 2015 connue de longue date !
    – Les personnes en situation de handicap occupent plus souvent des postes précaires. Prioritairement touchés par la crise actuelle, leur taux de chômage est encore 2 fois supérieur à la moyenne nationale.
    – Les Travailleurs Handicapés hésitent très souvent à mentionner leur handicap sur leur CV, car il stigmatise.
    – Les jeux de Londres consacrent le haut niveau sportif atteint par le Handisport … Mais la France ne se classe qu’au 16ème rang mondial, alors qu’elle s’est classée au 7ème rang au Jeux Olympiques du mois d’août : on mesure l’écart à combler en termes de moyens financiers.http://www.hangages.fr/
  • IFP-ENLa politique handicap d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’intègre pleinement dans la politique RH de l’entreprise : elle est voulue, portée et assumée par l’entreprise, au même titre que toutes les autres composantes de la diversité. Elle est, pour IFPEN, un gage d’enrichissement par la différence, de performance collective et, in fine, d’innovation. Le partenariat avec le Clubhouse France reflète parfaitement nos valeurs OSER² (Ouverture, Solidarité, Envie d’entreprendre, Responsabilité et Réactivité)
  • logo Ipsen« La raison d’être d’Ipsen est l’innovation au service du patient. Diversité et respect mutuel sont inscrits dans ses valeurs. Nous avons tout naturellement souhaité accompagner l’association Clubhouse France dès sa création. Nous sommes très fiers aujourd’hui de faire partie de cette belle aventure humaine »
  • Klesia_baseline RVB«KLESIA est un acteur majeur de la protection sociale, dont l’ambition forte est de faire de tous ses métiers des moteurs de protection et d’innovation sociale. Le Groupe développe son expertise dans les métiers de la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé, l’épargne retraite et salariale, les services à la personne et l’action sociale. Apporter des réponses aux besoins de ses clients du fait des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou aux aléas de la vie est une des priorités de KLESIA au travers d’une action sociale ambitieuse. Le Groupe mène entre autre une politique active dans le cadre de la prévention des effets du vieillissement, l’accompagnement de l’avancée en âge et du handicap, le retour à l’emploi ou encore l’aide aux aidants. L’action sociale des Institutions de Retraite complémentaire du Groupe, KLESIA Retraite Agirc, KLESIA Retraite Arrco et CARCEPT, intervient individuellement auprès de ses ressortissants sous forme d’aide à la réalisation de projets, d’actions de sensibilisation collectives ou encore par le soutien de structures œuvrant dans ces domaines»
  • RAN_LOGO_500x500Acteur de référence des services en Ressources Humaines, le groupe Randstad est une entreprise responsable et engagée au plan sociétal et environnemental.
    Depuis 50 ans, Randstad défend les intérêts de tous ses partenaires, internes et externes. L’entreprenariat durable est une réalité au sein du groupe. Randstad construit des relations à long terme avec toutes les parties prenantes : candidats, collaborateurs permanents et intérimaires, clients et fournisseurs.
    Les devoirs du groupe sont à la hauteur de ses ambitions : valoriser l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, contribuer au rayonnement de la profession, innover de façon permanente et satisfaire ses clients dans le respect d’une éthique forte.
    Notre engagement à côté du Clubhouse est dans la logique des actions que nous menons afin d’accompagner nos clients,  intérimaires et permanents sur les problématiques liées aux handicaps en entreprise.
    En nous appuyant sur l’expertise du Clubhouse, nous menons en partenariat des projets concrets de sensibilisation en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées psychiques.

 

Ils nous ont fait confiance pour les sensibiliser et les former :