Projet Clubhouse Nantes

Histoire d’une rencontre entre une dynamique locale porteuse du projet Clubhouse Nantes et l‘Association Clubhouse France

La ville de Nantes, innovante et dynamique dans de nombreux domaines, est aujourd’hui pleinement engagée dans la création d’un Clubhouse pour le début de l’année 2020.

Fin 2017 : Fabienne Hubert, psychologue clinicienne, découvre le dispositif Clubhouse dans un article publié dans un grand quotidien national. Immédiatement convaincue de la pertinence du modèle, elle s’intéresse aux nombreux articles scientifiques prouvant l’efficacité de Clubhouse dans le monde et compose un mémo sur le sujet, à destination des interlocuteurs locaux.


Fabienne Hubert, coordinatrice bénévole de la création du Clubhouse Nantes

Début 2018 : Plusieurs contacts sont établis avec l’association Clubhouse France, puis une visite « portes ouvertes » du Clubhouse de Paris est organisée avec la médecin directrice de la santé publique à la Mairie de Nantes et Fabienne Hubert.

Respectant scrupuleusement les étapes et prérequis préconisés par l’association afin de valider le besoin et l’opportunité d’un Clubhouse à Nantes, Fabienne Hubert rencontre alors différents acteurs afin de leur présenter le dispositif, acteurs partageant la vision commune de réhabilitation psychosociale proposée par le modèle Clubhouse.

Un comité de création est ainsi lancé, composé des personnes suivantes :

Marie Annick Benâtre : adjointe au Maire, délégation Santé publique, précarité et grande pauvreté, Mairie de Nantes.

Patricia Saraux : médecin directeur, mission santé publique, Mairie de Nantes.

Denis Leguay : médecin psychiatre, patricien hospitalier,  Secrétaire Général du Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale,  président de la CRSA pays de la Loire, médecin coordinateur du CREHPSY.

Rachel Bocher : chef de service de psychiatrie, praticien hospitalier, CHU Saint Jacques Nantes

Laurence Pesrin, Audrey Serveau : ARS Pays de la Loire

Thierry Mustière : Psy’ Activ. Chef de service insertion, Nantes

Fabienne Hubert : Psychologue Clinicienne. Coordinatrice du projet Clubhouse Nantes

 

Octobre 2018 : Rencontre avec Yann Rolland, président de CETIH et BEL’M particulièrement sensible aux questions de la souffrance psychique. Yann décide de s’engager financièrement dans la création d’un Clubhouse à Nantes, devenant ainsi le premier mécène engagé dans le projet. Yann Rolland rejoint alors le Comité de création en tant que tête de réseau.

La dynamique de création du Clubhouse de Nantes prend donc tout son sens aujourd’hui : portée à la fois par des désirs entrepreneuriaux solidaires, le soutien des acteurs du public et du privé et guidée par la méthodologie d’essaimage de l’association Clubhouse France.

Premier soutien entreprise du Clubhouse Nantes :