
L’histoire de notre association
Clubhouse France est une association loi 1901 française, apolitique et laïque. Elle contribue le plus largement possible à la lutte contre la stigmatisation et l’isolement des personnes en situation de handicap psychique et facilite leur réinsertion sociale et professionnelle.
Tous les aspects de la vie associative sont soumis au débat et aucune décision ne se fait sans l’implication de plusieurs membres (personnes accompagnées).
Basée sur un modèle d’insertion appelé « Clubhouse » qui a fait ses preuves depuis 70 ans dans plus de 35 pays, notre association s’est lancée en 2009. Grâce à un groupe de travail composé de personnes vivant avec un trouble psychique, leurs proches et Philippe Charrier, fondateur de l’association, le 28 avril 2010, l’association Cap’cités (notre ancien nom) est officiellement lancée !
En novembre 2011, Clubhouse France lance une première phase d’expérimentation à Paris, au 80 quai de Jemmapes. Le premier Clubhouse français est né et déménagera en décembre 2013, rue de Lunéville, où il se trouve toujours. Entre temps, Cap’cités change de nom et s’appelle désormais Clubhouse France. Bien qu’indépendants de Clubhouse International, c’est une façon de reconnaître la filiation avec l’esprit pionnier du modèle Clubhouse en santé mentale.
En 2015, l’association fait partie des lauréats distingués par le programme La France s’Engage. Grâce à cet élan, naîtront, en 2017, les Clubhouses de Bordeaux et Lyon. Une deuxième phase d’essaimage du projet sera enclenchée avec l’ouverture de Nantes en novembre 2020 et Lille début 2022.
Le 31 août 2022, Clubhouse France franchit une nouvelle étape essentielle dans son développement. En effet, le modèle Clubhouse a été officiellement reconnu par la parution d’une instruction ministérielle. L’instruction définit le cahier des charges d’un nouveau dispositif très fortement inspiré du modèle Clubhouse, les « collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle ». Retrouvez le communiqué de presse expliquant plus en détail le contenu de l’instruction ministérielle.
L’association rentre dans sa troisième phase de développement : un changement d’échelle, d’envergure, avec l’ouverture de 5 nouveaux Clubhouses d’ici 2025 dont ceux de Rennes et Bastia pour accompagner près de 2 500 membres en France.
Clubhouse, un mouvement international d’envergure
La Fédération Clubhouse International (ex ICCD) a été créée en 1994 à New York. Elle fédère et participe au développement de plus de 330 Clubhouses dans le monde. Cette Fédération reconnue d’utilité publique s’implique sur de nombreux sujets :
- Elle siège à l’ONU en tant que représentant des usagers en santé mentale
- Elle accompagne le développement et la certification des Clubhouses dans le monde (formation, partage de pratiques et accréditation)
- Elle coordonne et développe les recherches scientifiques, évaluations, mesures d’impact du modèle Clubhouse dans le monde, en lien avec l’université du Massachusetts aux États-Unis
- Elle garantit à l’OMS la continuité d’un modèle dont l’efficacité est aujourd’hui scientifiquement prouvée.
C’est l’occasion de rappeler que l’association Clubhouse France est totalement indépendante (et française !) bien qu’elle bénéficie du soutien actif de cette fédération internationale en matière de plaidoyer, de formation et de conseil sur mesure.
Les membres du Conseil d’Administration de Clubhouse France
- Philippe Charrier – Président Fondateur de Clubhouse France – Président de sociétés
- Marie-Bernard Trannoy – Secrétaire Général – Président de sociétés
- Christine Leroy – Trésorière – Présidente de société
- Yvon Ansart – Clubhouse Lille
- Gérard Badin – Membre du Comité de soutien du Clubhouse Lyon, Expert-comptable – Commissaire aux comptes
- Lucie Caubel – Consultante handicap
- Hervé Coisne – Comité de soutien du Clubhouse de Lille, Dirigeant de sociétés
- Thomas Delavergne – Clubhouse Nantes
- Jacques Dumas – Dirigeant de sociétés
- Michèle Fade – Directrice
- Vincent Guillaumot – Comité de Soutien du Clubhouse Lyon
- Jean-Luc Masset – DRH Gérant
- Sarah Messoussi – Clubhouse Bordeaux
- Yann Rolland – Comité de soutien du Clubhouse Nantes, Dirigeant de sociétés
- Marie-Anne Montchamp – Présidente d’Agence Entreprises & Handicap
- Nicholas Ratut – Président de sociétés et administrateur de la Fédération Clubhouse International