Clubhouse France & Vous

Edito :


La 28ème édition des Semaines de l’Information sur la Santé Mentale a été des plus impactantes pour l’activité de l’Association. En effet, cette année les SISM étaient axées fortement sur la santé mentale et l’emploi. 15 jours d’intenses échanges entre des entreprises, des personnes concernées et l’Association Clubhouse France, sur les enjeux sociétaux de l’intégration de personnes vivant avec un trouble psychique en entreprises adaptées et/ou ordinaires. Ces 15 jours ont permis de mettre en avant la méthodologie d’emploi accompagné que propose le Clubhouse Paris.

Actualité de l’Association :


Baromètre Santé mentale et Emploi – Clubhouse France

L’Association Clubhouse France a lancé le 1er Baromètre Santé mentale et Emploi avec le soutien de l’Institut Randstad, l’Institut Chrysippe, HR Consultancy Partners et Handicap.fr.

Ce baromètre est né d’un besoin croissant de la part des entreprises de mieux connaitre cette réalité à laquelle elles sont confrontées depuis toujours. Il faut rappeler que les troubles psychiques sont la 1ère cause d’invalidité en France et la 2nde cause d’arrêt de travail. Les coûts et les impacts globaux liés à ces invalidités et arrêts de travail n’ont pas été évalués.

La France ne s’étant pas encore dotée d’un outil d’analyse et de mesure de l’impact des troubles psychiques, Clubhouse France s’est lancé avec ces soutiens dans la mise en place de cet outil qui permettra d’avoir, dans un 1er temps, un instantané de cette situation actuelle. Cette première « photographie » permettra d’en avoir une vision claire et partagée et de pouvoir amorcer, dans un 2nd temps, un travail profond de réflexion sur les évolutions qui peuvent être faites dans le monde de l’entreprise.

Le Baromètre Santé mentale et Emploi est un outil qui sera amené à être répété tous les deux ans, pour permettre aux entreprises d’avoir un temps d’analyse et de recul. Cela permettra aux employeurs de développer un plan spécifique pour la prise en compte des salariés touchés par un trouble psychique à moyen et long terme, ainsi que l’évaluation de l’impact de ces politiques.

Rendez-vous en octobre prochain pour les 1ers résultats.

De New York à Lyon, un nouveau Clubhouse pour la capitale des Gaules

Le prochain clubhouse sera lyonnais !

Le choix de la ville :

Lyon a été la première ville identifiée en novembre 2016 pour essaimer le modèle clubhouse en France.
Il est très important de souligner que le choix d’une ville d’implantation est un choix toujours réciproque !
La coordination Clubhouse France, responsable de la création des nouveaux clubhouses, identifie des opportunités, mais ce sont les acteurs locaux de la ville qui choisissent la solution clubhouse en visualisant comment notre innovation sociale s’articule en local, avec les solutions existantes.
Ce sont aussi les partenaires qui invitent clubhouse à se décliner en apportant les soutiens nécessaires à l’ouverture d’un lieu d’entraide.
Clubhouse France, via la coordination nationale, apporte méthodologie et guidance pour voir naître le projet.

Des résultats probants :

Quand des acteurs se rassemblent autour d’une vision partagée avec une envie commune de répondre à un besoin local non satisfait, tout s’accélère !

En 6 mois, la ville de Lyon voit s’organiser un comité de pilotage composé de partenaires pionniers :

  • Anne-Bénédicte Ribon notre référente locale, ambassadrice du projet Clubhouse lyonnais et responsable des relations de proximité, future présidente du comité de soutien
  • Le Professeur Nicolas Franck, notre allié de la santé qui nous a ouvert les portes de l’ARS, Responsable du Centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive,
  • Denis Ribon, entrepreneur, Fondation Eureka, responsable de la levée de fonds privés
  • Vincent Guillaumot, Fondation Eureka, leader sur la levée de fonds privés sous l’impulsion de Denis Ribon
  • L’association Messidor avec la participation active de Georges Bullion, Président de Messidor, Thierry Brun Directeur Général de Messidor, et Corinne Mourier, Responsable de la Communication de Messidor
  • Marie-Christine Berrube, assistante sociale à la retraite, collaboratrice du Pr N Franck, responsable du recrutement des membres le Professeur Nicolas Franck, Messidor et la Fondation Eurêka.

Grâce à ce comité très actif, très rapidement, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes soutient sans réserve l’ouverture du clubhouse lyonnais.

Nous avons plus que jamais besoin des soutiens des entreprises locales pour nous aider à accueillir les membres dans les meilleures conditions afin de continuer à créer des opportunités d’emploi et de mieux intégrer la différence en entreprise !

Dès le mois de janvier, les visites de locaux ont débuté et les 1erès communications sur l’ouverture d’un Clubhouse sont mises en place. Deux locaux sont retenus dans le centre-ville. Après la visite des membres du Clubhouse Paris et du comité de pilotage, le local retenu est celui de la rue de l’Abondance. Le 20 mars a lieu l’étape finale avec la signature du bail. Ce local permettra un accueil dans les meilleures conditions des membres lyonnais.

Le prochain club 2017 sera bordelais ! Les entreprises de Nouvelle Aquitaine intéressées par le projet peuvent nous contacter dès à présent !

Que se passe-t-il au Clubhouse Paris ?


Le Clubhouse Paris a reçu l’accréditation Clubhouse International

Après plusieurs années d’adaptation et d’expériences concrètes du modèle international en France, le Clubhouse Paris a entamé la procédure « officielle » pour obtenir son accréditation auprès de Clubhouse International. L’accréditation d’un Clubhouse se fait en plusieurs étapes (7 au total), qui doivent être respectées.

Cela a commencé par plusieurs mois de préparation et de réflexion sur le fonctionnement et la gestion du lieu d’entraide parisien. Les équipes du Clubhouse Paris ont mis en place des ateliers pour faire une auto-évaluation. Ceci a donné lieu à un 1er temps d’échanges internes pour définir les axes d’amélioration. Ce travail a permis d’obtenir un consensus sur les points à parfaire et les changements d’organisation souhaitables et souhaités.

Le processus s’est poursuivi par la visite d’une délégation représentant la faculté d’accréditation de Clubhouse International, et composée d’un membre d’un Clubhouse de Caroline du Sud (USA) et de la Directrice d’un Clubhouse au Danemark. Tous les deux sont formés par la fédération internationale pour mener les visites d’accréditation.

Cette délégation donne un retour oral en fin de visite. Pour le Clubhouse Paris, les 2 visiteurs ont eu un regard très positif sur le fonctionnement du lieu d’entraide et ont fait part de leur admiration pour le travail réalisé en l’espace de 5 ans. Ils ont ensuite transmis leurs recommandations à Clubhouse International, qui a envoyé en mai un rapport final et a accrédité le Clubhouse Paris pour 1 à 3 ans, avec d’éventuelles actions à améliorer.

Evènements & Santé mentale :


Clubhouse France et les SISM

Les 28èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale se sont déroulées du 13 au 24 mars. Un événement incontournable pour tous les acteurs de la santé mentale. L’Association Clubhouse France a cette année encore participé à ces Semaines d’Information. Cette année, les SISM avaient pour thème « Santé mentale et Emploi », principal champ d’action de Clubhouse France, qui a participé à une quinzaine d’évènements.

Ce fut l’occasion de (re)présenter et de partager l’expérience du 1er modèle clubhouse, auprès d’un large public constitué de personnes concernées, de professionnels de la santé ou d’agents de la fonction publique partout en France, de Bordeaux à Lyon en passant par Paris. Ces interventions étaient menées par les membres du Clubhouse Paris ainsi que par les collaborateurs de l’Association.

Marion Sebih, coordinatrice des nouveaux Clubhouses, et un membre du Clubhouse Paris, ont fait une grande impression au Grand Parc de Bordeaux auprès d’un public venu en nombre pour soutenir l’ouverture du lieu d’entraide qui va bientôt se déployer dans leur ville. C’est plus de 70 personnes qui ont pu échanger lors de cette soirée organisée par l’UNAFAM 33 autour du prochain lieu d’entraide.

D’autres interventions ont été très impactantes, notamment celle faite lors des tables rondes « Santé mentale et emploi » avec le lancement du « Baromètre Santé mentale et Emploi » à Lyon et Paris. Durant ces deux journées, près de 150 personnes ont pu découvrir des témoignages de réinsertion en emploi, ainsi que les toutes 1ères tendances du Baromètre.

Ces Semaines d’Information en Santé Mentale, ont été un vif succès en matière de représentation et d’impact sur les publics, avec plus de 1500 personnes touchées lors de nos différentes interventions.

L’impact sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels a été des plus importants grâce à une très large couverture auprès des publics ciblés. Les professionnels partenaires ont pu être tenus au courant des différentes actions où l’Association était présente grâce à nos nouvelles pages dédiées sur LinkedIn et Viadeo.

Le Chiffre Clé :


Le bilan des 1ères tendances du Baromètre Santé mentale et Emploi

1er Bilan :

  • Une demande de prise en compte de l’ensemble des salarié(e)s
  • Des enjeux pour l’entreprise
  • Le manageur est l’interlocuteur privilégié
  • Une forte demande d’accompagnement et de formation
  • Des personnes qui craignent d’être stigmatisées.

Témoignages :


« Maladies psychiques : ce qu’en pense le milieu pro… »

Retrouvez l’interview complète de Philippe Bouchard de l’Institut Randstad ICI

« Selon une étude de la CFDT, 36 % des personnes interrogées déclarent avoir fait un burn-out. »

Retrouvez l’interview complète de Philippa Motte  ICI

A ne pas manquer :

  1. 06/07/2017 :  » Épuisement professionnel/ Burn-Out, quelle réalité ? « 
  2. 14/09/2017 :  » Mieux comprendre le handicap psychique au travail. « 

(Date sujette à modification / sous resserve de 4 participants minimums)

Revue de Presse :