Dans le cadre du programme Santé Bien être développé par le Clubhouse, la communauté a mis en place des ateliers permettant de mieux se connaître et favoriser une meilleure concentration, mémorisation et attention.
Suite à des besoins communs rencontrés par les membres de la communauté liés à l’impact du traitement médicamenteux ( problème de concentration, mémorisation..), le groupe de travail dédié au programme a organisé la mise en place d’ateliers spécifiques pour 8 membres sur 10 ateliers qui se veulent progressifs.
Isabelle Jeanne, intervenante au sein de l’association « La Fabrique à neurones » propose bénévolement aux membres du Clubhouse un parcours ludique permettant une gymnastique intellectuelle destinés à stimuler leurs capacités.
“ J’étais curieux de découvrir ce que c’était. J’ai pu comprendre comment fonctionnent les différentes mémoires. J’apprends à me faire confiance pour utiliser des stratégies de mémorisation qui améliorent mon quotidien et qui m’apprennent sur mon fonctionnement”. Dominique
“ On se découvre entre nous, moi je suis plus à l’aise sur la mémoire spatiale. C’est un bel exercice car certains membres ont pu dédramatiser les difficultés ressenties. Ils ont pu identifier ce qui était lié à leur maladie et ce qui dépendait d’un fonctionnement personnel. On mémorise mieux ce qui nous passionne. Ces ateliers m’ont permis de mieux me connaître pour m’appuyer sur mes sens au service de la mémoire”, Erkan
Des outils qui participent à développer la connaissance de soi et par la même l’autodétermination!
L’équipe du Clubhouse Bordeaux