Bienvenue sur notre nouveau site internet !

CLUBHOUSE France :
que faisons-nous ?

L’association CLUBHOUSE France accompagne des personnes vivant avec un trouble psychique vers une insertion sociale et professionnelle.

En quoi consiste le modèle CLUBHOUSE ?

Chez CLUBHOUSE , nous avons la conviction que le rétablissement est possible. Le regard que nous posons sur les personnes que nous accompagnons est ouvert aux projets qu’elle formule et dans l’ordre de ses propres priorités. Au quotidien, les encadrants mettent de côtés toutes pensées limitantes ou postures « sachantes » pour construire côte à cote et avec la personne sa nouvelle trajectoire de vie.

La confiance instaurée dans la relation établie entre encadrants et bénéficiaires est au cœur de la méthode CLUBHOUSE et permet à chacun de restaurer son pouvoir d’agir, ses compétences et son estime de soi pour se projeter positivement vers l’avenir.

Qu’est-ce qu’un CLUBHOUSE ?

Un Clubhouse c’est un lieu d’accueil pour rompre la solitude et construire un projet professionnel pour les personnes concernées par un trouble psychique tel que la schizophrénie, la bipolarité, la dépression sévère, les troubles du comportement ou les conséquences d’un burn out.

Sa méthode est basée sur l’autodétermination des personnes accompagnées, la pair-aidance entre elles et à une approche globale de la personne pour son rétablissement. En coopération avec l’entourage, les acteurs du soin et de l’accompagnement ainsi que les employeurs.

Après une période d’hospitalisation ou simplement pour sortir de l’isolement, chacun peut s’appuyer sur le Clubhouse pour restaurer sa confiance et reconstruire progressivement un projet de rétablissement.

Comment fonctionne notre modèle de rétablissement en santé mentale ?

Le modèle de rétablissement Clubhouse s’appuie sur 4 piliers :

L’approche
collective

La pair-aidance

Le suivi
individuel

Le soutien à
l’autodétermination

L’accompagnement collectif : la cogestion

Un Clubhouse vit de l’engagement volontaire des membres bénéficiaires dans des activités quotidiennes de type travail avec le soutien de salariés de l’association.
Membres bénéficiaires et encadrants collaborent ensemble au quotidien : c’est ce que nous appelons la cogestion, le coeur de l’accompagnement collectif.

Les décisions sont prises par consensus entre les personnes accompagnées et les encadrants. Chacun à voix au chapitre et peut faire entendre son avis. Ce sont les premiers pas pour restaurer son pouvoir d’agir et son estime de soi.

La journée est organisée, par les personnes accompagnées, sur un grand tableau reprenant les tâches à accomplir et les personnes s’étant portées volontaires.

En quoi consiste la journée de travail organisée ?

La journée de travail est un modèle utilisé pour organiser les activités du Clubhouse durant ses horaires d’ouverture.

Les membres et le personnel sont organisés en une ou plusieurs unités de travail qui fournissent un travail significatif et engageant essentiel au fonctionnement du Clubhouse.

La journée de travail organisée peut se structurer autour de :
• les réunions de fonctionnement,
• la planification,
• l’organisation du travail de la journée
• la réalisation du travail qui doit être accompli pour que le Clubhouse fonctionne.

Les membres participent de manière progressive et encouragé par les encadrants et le collectif.

La pair-aidance

Le Clubhouse est un réseau de soutien solide pour partager son vécu avec la maladie psychique et les bonnes pratiques. On y maintient aussi le lien afin de prévenir l’isolement et les rechutes.

L’accompagnement individuel

Un accompagnement sur-mesure est proposé à chacun des membres bénéficiaires par le salarié de son choix. Ensemble ils construisent un Projet personnalisé de rétablissement.

L’autodétermination

Ainsi, les membres bénéficiaires sont acteurs de leur insertion et de leur rétablissement : premier pas vers l’estime de soi et l’autonomie.

Quelle est la valeur ajoutée d'un Clubhouse ?

Clubhouse offre un soutien quotidien sur le long terme avec une approche holistique qui couvre les projets de vie dans leur globalité (aspects professionnels et personnels).

La personne peut disposer de notre lieu quand elle le souhaite et quand elle en éprouve le besoin sans prescription, reconnaissance administrative du handicap – seul un suivi médical est nécessaire – ni délai d’attente.

Clubhouse n’est pas soumis à la sectorisation psychiatrique.

Notre modèle est innovant car basé sur le principe de cogestion – travailler ensemble entre membres bénéficiaires et encadrants – qui permet de passer au niveau supérieur par rapport à l’auto-gestion. De plus, aucune activité n’est imposée. La cogestion repose sur le volontariat.

Clubhouse est un lieu qui favorise la rencontre avec des employeurs et le tissu économique local.

Quel est l’objectif du modèle Clubhouse France ?

La méthode Clubhouse vise à un rétablissement global en santé mentale.
Pour nous, cela correspond à un cheminement de la personne, dans la durée, pour reprendre le contrôle de sa vie et trouver sa place dans la société.
Les améliorations notables dans le quotidien des personnes accompagnées sont mesurables dans le domaine :

Médical

Notre modèle permet une diminution des symptômes anxieux et une amélioration de la qualité de vie perçue.

Social

Grâce à notre structure, les membres bénéficiaires créent des relations humaines significatives, améliorent leurs échanges relationnels et leur estime de soi.

Professionnel

Grâce à Clubhouse France, les postes occupés le sont plus longtemps et avec des salaires plus élevés que pour des personnes suivies par des dispositifs classiques d’insertion. On constate également une nette amélioration des capacités de travail.

Une méthode qui a fait ses preuves dans le soutien au rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères.

Elle permet notamment de retrouver :

  • un équilibre de vie satisfaisant
  • une autonomie
  • une place dans la société

D’où vient le modèle Clubhouse ?

La méthode Clubhouse est née aux États-Unis en 1948. Aujourd’hui, Clubhouse International, c’est près de :

0
personnes vivant avec un trouble psychique
0
Clubhouses dans le monde entier
0
Pays concernés

L’association Clubhouse s’est implantée en France en 2010. Clubhouse France est totalement indépendante bien qu’elle bénéficie du soutien actif de Clubhouse International en matière de plaidoyer, de formation et de conseil sur mesure.

Quels sont les champs de l'inclusion qui sont abordés ?

Travail et formation
Vie relationnelle et affective
Santé

Citoyenneté
Sport
Loisirs

Culture
Habitat

Ces thématiques sont les grandes thématiques des politiques en santé mentale actuelles.
Exemples d’activités proposées dans les Clubhouse en fonction de nos différents pôles :

Atelier

• Emploi & formation (cv, langue, bureautique)
• Santé & bien-être (sport, yoga, cuisine, etc)
• Soutien social / défense et accès aux droits (caf, logement, etc)

Visites & partenariat

• Visite en entreprise (découverte métier)
• Participation aux instances de repr.
Politique locale (CLSM, PTSM, PRITH…)

Évènement

• Accueil professionnels de l’insertion
• Événement national en santé mentale (SISM, etc)

Finance / gouvernance

• Conseil d’administration & • Assemblée générale
• Préparation du budget

Suivi individuel

• Suivi avec salarié référent
• Relation entreprises

Vie sociale et récréative

• Fêtes et célébration
• Séjour & week-end

Emploi

• Atelier formation et développement compétences
• Retour d’expériences Professionnelles

La cogestion au quotidien (adaptation des items Mediateam)

• Administratif
• Communication
• Restauration
• Relations inter Clubhouse en France et à l’international
• Jardinage

Évaluation / Recherche

• Évaluation impact social
• Recherche scientifique

Santé mentale en France : où en est-on ?

La santé mentale est une question de santé publique. N’importe qui peut être touché de près ou de loin : un collège, un ami, un proche, un voisin ou soi-même. En effet, les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population soit 13 millions de Français. Plus d’un quart des Français consommes des anxiolityques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes. 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères et la dépression est l’un des troubles les plus répandus puisque 20% de la population sera touché au cours de sa vie. Il faut aussi savoir qu’avec plus de 23 milliards d’euros par an, les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. Nous sommes tous concernés par la santé mentale.

Source des chiffres : « Synthèse du bilan de la feuille de route Santé Mentale et Psychiatrie » Ministère de la santé et de la prévention, mars 2023

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté.

Les troubles psychiques : de quoi parle-t-on ?

Selon l’association Clubhouse France, les troubles psychiques sont les affections qui vont altérer l’état de santé mentale. Ils peuvent prendre des formes et des expressions très différentes.
C’est entre 14 et 25 ans que les troubles psychiatriques apparaissent principalement. Si ils ne sont pas pris en charge lors des cinq premières années, il y a un risque qu’ils s’installent dans la durée et se transforment en problème chronique.

Exemples de troubles psychiques les plus courants :

● Dépressions
● Troubles bipolaires
● Troubles anxieux
● Troubles obsessionnels compulsifs
● Addictions

● Troubles du comportement alimentaire
● Troubles psychotiques
● Schizophrénies
● Troubles de la personnalité

Un modèle d’accompagnement consacré en France

Le 31 août 2022, Clubhouse France a franchi une nouvelle étape essentielle dans son développement : notre modèle a été officiellement reconnu par la parution d’une instruction ministérielle.

Cette instruction définit le cahier des charges d’un nouveau dispositif très fortement inspiré du modèle Clubhouse : les « Collectifs d’Entraide et d’Insertion Sociale et Professionnelle » (CEISP).

Il s’agit d’une formidable reconnaissance de la valeur du modèle Clubhouse et des résultats déjà obtenus en faveur du rétablissement et de l’inclusion de nos membres bénéficiaires.

L’impact de la méthode Clubhouse sur les personnes vivant avec un trouble psychique

0 %
Considèrent que le Clubhouse est une structure différente de ce qui existe
0 %
Estiment que le Clubhouse les a fait gagner en autonomie
0 %
Trouvent que le Clubhouse les aide à sortir de l’isolement

Source : Etude d’impact 2021, HEC Paris et Fondation Sisley d’Ornano

Que pensent-ils de Clubhouse France ?

Personnes accompagnées, salariés, psychiatres, partenaires, mécènes…
Découvrez les retours d’expérience et témoignages de ceux qui font le quotidien chez Clubhouse.

Je suis une membre active dans le clubhouse : accueil, comptabilité des courses, atelier emploi, visite des futurs membres, l’accueil d’entreprise… Je retrouve un équilibre de vie avec des journées de « travail » et des sorties entre membres en dehors du club. Mes journées reprennent du sens, je me mets en action. Je reprends petit à petit confiance en mes capacités. Je prends plaisir à faire l’accueil et le standard et à effectuer les tâches administratives comme la lecture des mails, la comptabilité des courses.
La prochaine étape : construire un parcours professionnel avec l’aide de mon staff référent. Et pourquoi pas comme agent administrative… C’est en réflexion!

Adeline, Clubhouse Lyon

Personnellement cela m’apporte beaucoup d’humilité. Et aussi je relativise plus, et me recentre sur le moment présent. Dès que je pars du CHL je suis centrée sur l’importance des impacts de nos actes pour un monde meilleur. J’ai beaucoup d’admiration pour les membres bénéficiaires et les collaborateurs de Clubhouse qui affrontent des difficultés diverses et arrivent à des résultats très positifs et encourageants. 

Aujourd’hui j’ai un regard qui porte sur la personne plus que sur le trouble psychique. Chacun vit cela différemment. Je constate plutôt les efforts réalisés tous les jours par les membres pour continuer à se sociabiliser et à contribuer activement à la société.

Ghizlane Tarkouki, bénévole au Clubhouse Lyon

Le respect, la considération accordée aux membres qui sont des citoyens à part entière, participant aux décisions et dont la parole est écoutée, le rôle qui leur est donné dans la gestion du Clubhouse [...] sont, à mon sens, les innovations les plus importantes du modèle.


Clélia Quiles du Centre Hospitalier Charles Perrens
praticien hospitalier en psychiatrie au Centre Hospitalier Charles Perrens

Participer d’une petite manière à ce modèle innovant dans le champ de la santé mentale, soutenir l’action du club, le faire connaître auprès des entreprises du groupe VINCI, éventuellement accueillir des bénéficiaires en stage, voire plus si affinités... C’était aussi ça l’idée, casser un peu la barrière qu’il pouvait y avoir entre nos deux mondes.

Julie Lugez, Chargée de mission handicap – TRAJEO’H - GROUPE VINCI

Le Clubhouse propose un modèle unique d’accompagnement qui a fait ses preuves.
Il permet bien d’accompagner l’insertion professionnelle de ses membres, dans un cadre partenarial complémentaire aux autres dispositifs existants.
L’utilité du Clubhouse se constate dans les témoignages de ses membres qui retrouvent un cadre de vie, du sens, la confiance et le sentiment d’appartenance et de contribution à un collectif.

Nicole Saunier, l’Association Nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

Découvrir nos axes d'engagement