Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Qui sommes-nous ?

Acteur reconnu de la santé mentale, l’association Clubhouse France, est un chaînon essentiel au rétablissement pour les personnes concernées par un trouble psychique. Après une période d’hospitalisation ou simplement pour sortir de l’isolement, chacun peut s’appuyer sur le Clubhouse pour restaurer sa confiance et reconstruire progressivement un projet de rétablissement.

Clubhouse France est une association loi 1901 française, apolitique et laïque. Elle contribue le plus largement possible à la lutte contre la stigmatisation et l’isolement des personnes en situation de handicap psychique et facilite leur réinsertion sociale et professionnelle. Les décisions au sein du Clubhouse sont prises par consensus, tout comme certains aspects de la vie associative. C’est ainsi que les membres bénéficiaires développent leur capacité d’agir.

Un peu d'histoire...

Basée sur un modèle d’insertion appelé « Clubhouse » qui a fait ses preuves depuis 70 ans dans plus de 35 pays, notre association s’est lancée en 2009. Grâce à un groupe de travail composé de personnes vivant avec un trouble psychique, leurs proches et Philippe Charrier, fondateur de l’association, le 28 avril 2010, l’association Cap’cités (notre ancien nom) est officiellement lancée !

En novembre 2011, Clubhouse France lance une première phase d’expérimentation à Paris, au 80 quai de Jemmapes. Le premier Clubhouse français est né et déménagera en décembre 2013, rue de Lunéville, où il se trouve toujours. Entre temps, Cap’cités change de nom et s’appelle désormais Clubhouse France. Bien qu’indépendant de Clubhouse International, c’est une façon de reconnaître la filiation avec l’esprit pionnier du modèle Clubhouse en santé mentale.

En 2015, l’association fait partie des lauréats distingués par le programme La France s’Engage. Grâce à cet élan, naîtront, en 2017, les Clubhouses de Bordeaux et Lyon. Une deuxième phase d’essaimage du projet sera enclenchée avec l’ouverture de Nantes en novembre 2020 et Lille début 2022.

Le 31 août 2022, Clubhouse France franchit une nouvelle étape essentielle dans son développement. En effet, le modèle Clubhouse a été officiellement reconnu par la parution d’une instruction ministérielle. L’instruction définit le cahier des charges d’un nouveau dispositif très fortement inspiré du modèle Clubhouse, les « Collectifs d’Entraide et d’Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP) ».

L’association rentre dans sa troisième phase de développement : un changement d’échelle, d’envergure, avec l’ouverture de 7 nouveaux Clubhouse d’ici 2025 dont ceux de Rennes, Bastia, Rouen, Marseille, Reims, Bayonne et Mont-de-Marsan, afin d’accompagner près de 2 500 membres en France.

Nos missions

L’association Clubhouse France a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique à travers 3 missions :

1. Sortir de l’isolement
2. S’insérer socialement  et professionnellement
3. Faire charger le regard sur la santé mentale

Notre vision

Que les personnes vivant avec un trouble psychique réalisent partout leur potentiel en étant respectées comme collègues, voisins et amis.

Nos valeurs

Respect
Tolérance
Écoute
Bienveillance
Entraide
Solidarité
Encouragement au développement du potentiel de chacun

Nos actions & résultats

Un Clubhouse un accueil de jour à visée socialisante et professionnalisante pour les personnes concernées par un handicap psychique.

Il fonctionne selon une méthode basée sur l’autodétermination et une approche globale de la personne pour son rétablissement.

L’équipe du Clubhouse (salariés et personnes accompagnées) travaille en coopération avec l’entourage et les acteurs du soin et de l’accompagnement.

0
années d'existence
0
Clubhouse en France
0
membres fin 2022
0 %
de taux d'insertion professionnelle
0
Clubhouse supplémentaires d'ici 2025
0
membres actifs
d'ici fin 2025

Nos implantations

Bastia, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Marseille, Rouen, Dijon… Découvrez nos implantations grâce à notre carte interactive !

Stratégie

Après la reconnaissance de l’efficience du modèle Clubhouse en 2022 par l’Etat, nous programmons l’ouverture de 10 Clubhouse sur le territoire national dans les mois qui viennent. C’est un défi majeur pour notre association qui se doit de s’adapter à ce nouveau challenge mais aussi à ce nouvel environnement exigeant, afin de réussir cet essaimage.

Ainsi, dès 2023, le siège social devra acquérir toutes les compétences nécessaires à ce changement d’échelle afin de permettre à l’association Clubhouse France de grandir et de répondre aux exigences étatiques mais aussi de donner envie à nos mécènes, afin de toujours mieux accompagner les membres de nos Clubhouse.

Outre le changement d’échelle, nous avons à cœur d’être toujours à la pointe de l’innovation dans nos accompagnements sur chacun des territoires. Nombre de projets originaux vont ainsi être portés par nos équipes, en cogestion avec les membres. C’est-à-dire avec et pour les personnes que nous accompagnons, dans l’esprit du modèle de rétablissement en santé mentale Clubhouse.

En parallèle, nous n’oublions pas que nous avons également la responsabilité de faire en sorte que notre société soit toujours plus inclusive, notamment dans le monde de l’entreprise. A cet effet, il nous appartient de continuer à changer les regards, tous ensemble, sur les personnes en situation de handicap et de déstigmatiser le handicap.

Découvrir nos axes d'engagement