Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Une innovation sociale majeure pour l’emploi des personnes en situation de handicap psychique voit le jour à Bordeaux

Le Clubhouse Bordeaux, qui œuvre pour les personnes vivant avec un trouble psychique, et Le Jardin  Pêcheur, restaurant solidaire, ont conclu un partenariat inédit. Ils inaugurent les premiers Emplois  de Transition en France grâce à un manège vintage restauré.

Le Manège Ré-enchanté, ouvert mardi 19 juillet, sera inauguré officiellement le samedi 24  septembre, à partir de 10h30, Place Alice Girou, à Bordeaux.

Symbole de solidarité et de convivialité, il contribue non seulement à l’animation de la vie du quartier  de Bacalan, mais représente également une innovation sociale majeure. En effet, il est géré et animé  par des membres (bénéficiaires) du Clubhouse Bordeaux, 1er salariés, en France, en contrat dit  « d’Emploi de Transition ».

Ce projet pilote et novateur démarre en 2019 lorsque Jessika Jouvie, directrice du Clubhouse  Bordeaux, rencontre Pierre Maly, entrepreneur engagé, et directeur de l’entreprise adaptée Le Jardin  Pêcheur. De retour d’une formation au Canada, Jessika Jouvie rapporte avec elle un plan d’action  pour implanter, en France, l’Emploi de Transition, déjà en place aux Etats-Unis et en Norvège.

Lorsque Pierre Maly lui fait part de son désir de rénover un manège des années 50 pour lui redonner  vie et l’installer au cœur de la Cité, l’idée prend vie. De la Dordogne à Bordeaux Métropole, et grâce,  notamment, au soutien de Vincent Maurin, Maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime, de la  mairie de Bordeaux et de Bordeaux métropole, le manège ouvre enfin ses portes le 19 juillet 2022.

Dans le cadre du Contrat à Impact porté par le Ministère du Travail dont nous sommes lauréat,  l’Emploi de Transition est une alternative, qui manquait jusqu’à présent, pour l’emploi de personnes  ayant des besoins spécifiques en volume horaire. C’est un emploi non qualifié, de courte durée  hebdomadaire, 8h à 24h par semaine, en accord avec l’employeur, avec un temps de formation pris  en charge par les salariés de l’association Clubhouse France. Il permet de se (re)connecter au monde  professionnel en douceur quand on vit avec un handicap psychique.

Pour mener à bien ce projet, plus d’une vingtaine de membres du Clubhouse Bordeaux, en situation  de handicap psychique, se sont engagés dès l’élaboration du projet et tout au long de la rénovation  du manège, avec le Garage Moderne. Aujourd’hui et pour 3 mois Danielle, Erkan, Julia, Vincent,  Bertrand sont les premiers à bénéficier d’un Emploi de Transition. Ils animent et gèrent le Manège  Ré-enchanté tout l’été du mardi au dimanche, de 11h à 14h et 15h à 19h30 ; et à partir de septembre,  de 16h à19h les mardis et jeudis, les vendredis jusqu’à 19h30, et de 11h à 14h et 16h à 19h les  mercredis, samedis et dimanches. Le ticket est à 2,50€.

Pour en savoir plus, rendez-vous samedi 24 septembre, Place Alice Girou pour l’inauguration  officielle. Tours de manège, orgue de Barbarie, jeux de sociétés géants et barbapapa attendent  petits et grands !

L’association Clubhouse France, créée en 2010, accompagne des personnes souffrant de troubles  psychiques vers une insertion sociale et professionnelle. Né aux Etats-Unis, ce modèle d’insertion,  unique en France, appelé « Clubhouse », a fait ses preuves depuis plus de 70 ans dans 30 pays.  Clubhouse France est, aujourd’hui, présente dans 5 villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille, et  accompagne plus de 1 000 personnes en situation de handicap psychique.

Le Jardin Pêcheur est une entreprise adaptée qui emploie 80% de personnes en situation de  handicap, agréée par la DREETS Région Nouvelle Aquitaine (Directions régionales de l’économie, de  l’emploi, du travail et des solidarités). Ce bar-restaurant propose un accueil de qualité, des produits  frais et de saison, en circuit-court, principalement de la région, dans un excellent rapport qualité prix.  http://jardin-pecheur-bordeaux.com

#santémentale

#emploidetransition