Présentation de l’association « du pain sur la planche » :
Créée en 2008, à la demande l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, l’association « DU PAIN SUR LA PLANCHE » s’est donné pour mission d’accompagner les structures qui souhaitent mettre en place des projets, des actions ou des ateliers sur le thème de la nutrition. Elle réunit aujourd’hui une quarantaine de diététiciens en santé publique, répartis sur l’ensemble des Pays de la Loire, qui réfléchissent avec les collectivités, agissent en collaboration avec les professionnel.les, animent pour tous types de publics des séances pour aider les ligériens à préserver leur santé en mangeant mieux et en bougeant plus !
Quel est le cadre de votre partenariat avec le CLUBHOUSE de Nantes ?
Depuis quelques années le CLUBHOUSE nous sollicite pour venir rencontrer les membres afin d’évoquer avec eux l’alimentation et l’activité physique. Les attentes des participants sont nombreuses et variées et nous planifions chaque année des cycles de 4 à 6 séances pour permettre aux participants de poser les questions sur la nutrition, partager leurs astuces, renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire. Nous mettons également nos réseaux à disposition du CLUBHOUSE pour déployer des dynamiques autour du jardinage, et cette année sur la sensorialité avec l’association POMMES et sens.
En quoi l’alimentation est liée à la santé mentale selon toi ?
Alimentation et santé mentale sont intimement liée car l’acte alimentaire est source de plaisirs, de sensations et d’émotions. Ainsi l’alimentation peut-être une ressource pour se faire plaisir mais également devenir une source d’angoisses. Restaurer une complicité entre les mangeurs et les aliments passe par la connaissance de soi, des aliments, des personnes qui produisent et qui cuisinent.
Par ailleurs, les recherches sur le microbiote intestinal nous enseignent aussi qu’une alimentation saine et durable pourrait être en lien avec une bonne santé mentale.
Aurais-tu une recette anti-stress toute simple à nous partager ?
De mon côté, quand je sens le stress qui m’envahit, je me concentre sur ma respiration. Cela me calme. Avant de passer à table il est important selon moi de se recentrer par le biais de rituels pour diminuer le stress: anticiper les repas et avoir préparer d’avance le menu, dresser une jolie table, se donner du temps, écouter de la musique ou des podcast etc. Prendre soin de sa santé c’est aussi prendre du temps pour bien manger.
Un challenge santé et bien-être à nous conseiller pour cet été ?
Un challenge bien-être pour cet été : SORTIR dehors TOUS LES JOURS, PROFITER des longues soirées pour déambuler, visiter les jardins, aller cueillir des fraises, des courgettes sans les potagers nantais…