Clubhouse Bordeaux

82 rue Fondaudège 33000 Bordeaux

09.70.97.16.50 · bordeaux@clubhousefrance.org

Accès : Bus 4 et 15 (arrêt Tourny), Tram B & C (arrêt Quinconces)


Prochaines portes ouvertes :
le mercredi 8 décembre 2021
Inscriptions sur bordeaux@clubhousefrance.org

NB : Sauf Portes Ouvertes et évènements spéciaux, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous. En attendant, nous vous proposons de découvrir le Clubhouse Bordeaux au travers de ces photos :

La création et l’ouverture du Clubhouse Bordeaux en 2017 est tant née de la volonté de Clubhouse France que de la ville et de ses acteurs locaux de voir ouvrir sur leurs territoires une solution complémentaire permettant de répondre aux besoins des personnes  vivants en région Nouvelle-Aquitaine.

Situé dans des locaux de 260m², au 82 de la rue fondaudège, le Clubhouse Bordeaux compte fin 2021 plus de 190 membres.

Les actions de retour et de maintien en activité professionnelle

Fort de l’expérience de 350 Clubhouses dans le monde, le Clubhouse Bordeaux a conçu un programme emploi sur mesure :

  • Un Clubhouse cogéré avec les membres leur permettant de se reconnecter à un rythme de travail, de (re)développer des compétences et de reprendre confiance en leur capacité
  • Un accompagnement individuel avec un staff référent pour identifier son projet et ses besoins, être soutenu et conseillé à chaque étape du parcours : projet, formation, recherche d’emploi, accompagnement en emploi, aménagement du poste de travail
  • Un groupe de travail relations Employeur, composé de membres et de salariés, est dédié chaque semaine à engager des actions pour développer des partenariats avec des entreprises, des centres de formation et des partenaires emploi
  • Un Retour d’Expérience Pro (REX) 6 fois par an, le temps d’une soirée, durant laquelle des membres ayant une expérience récente d’insertion professionnelle viennent partager leurs expériences avec d’autres membres du Clubhouse
  • Des visites et des rencontres d’entreprises et de centres de formation pour permettre à chacun de découvrir des secteurs d’activité, des métiers et ouvrir ses perspectives
  • Une application BOOST CLUB PLAY en cours de développement pour permettre à chacun de gérer son parcours d’insertion en autonomie et de mieux identifier les opportunités de nos partenaires.
  • Une relation tripartite avec l’employeur pour favoriser le maintien en emploi pour les personnes qui en expriment le besoin

En octobre 2021, 40% des membres du Clubhouse Bordeaux sont en réinsertion. Cela représente 76 membres dont 21 en CDI, 23 en CDD, 11 en stage, 18 en formation et 19 en bénévolat.

Les activités culturelles et convivialités

Le Clubhouse, c’est aussi l’occasion de renouer des liens amicaux. Nous développons l’esprit « Club » en organisant régulièrement des rencontres conviviales. Plus les membres se sentent entourés et accueillis, plus leurs chances de rétablissement augmentent !

Les soirées et après-midi convivialité

Nous organisons 2 fois par mois des temps de convivialité permettant de sortir du cadre travail quotidien. Les thèmes et l’organisation de ces temps chaleureux sont élaborés en cogestion. Et nous ne manquons pas d’imagination : star-quizz, karaoké, soirée mexicaine, soirée pictionnary, quizz sur la nutrition… Ces moments sont précieux pour le rétablissement.

Les team-building Clubhouse Bordeaux

L’objectif principal de ce temps est de favoriser de la cohésion des membres et salariés qui composent le Clubhouse Bordeaux : fédérer autour des valeurs de l’association, inciter à participer et à coopérer pour renforcer l’esprit d’équipe.

Notre dernier teambuilding s’est déroulé en septembre 2021, préparé par des membres tout au long de l’été. Du bon temps avec une croisière commentée sur la Garonne pour découvrir notre belle ville autrement, mais aussi du travail ! Nous avons réfléchi tous ensemble sur le modèle Clubhouse au travers d’ateliers ludiques en vue de notre accréditation (audit) de Clubhouse International d’octobre 2021.

Un séjour à l’UCPA de Bombannes pour allier sport et détente

Après de nombreux groupes de travail, une vingtaine de membres et salariés s’est rejoint le temps d’un week-end dans le cadre idyllique de l’UCPA de Bombannes, autour du lac de Carcans-Maubuisson. Au programme : des activités sportives, baignades dans le lac et à l’océan, pétanque et jeux de société.

L’objectif de ce week-end : passer du bon temps ensemble, parce que le lien social est un pilier essentiel du rétablissement.

 

Un programme santé et bien-être

Au Clubhouse Bordeaux, nous développons un programme « santé et bien-être » tourné autour d’une alimentation saine et de la pratique sportive. Un bon état de santé physique joue en effet un rôle essentiel dans le rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique.

Ce programme a vocation à être préventif car les traitements liés à ce type de maladie augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, et favorisent également la prise de poids, ce qui a une incidence sur l’estime de soi.

Nous avons développé un partenariat avec le SAM de Mérignac pour favoriser l’activité sportive avec un programme d’un an construit sur les besoins des membres du Clubhouse. En parallèle, une séance de coaching hebdomadaire est animé par un membre du Clubhouse Bordeaux pour ceux qui le souhaitent.

Une attention particulière est portée à l’activité cuisine qui est un levier d’action important dans notre accompagnement, avec des bienfaits allant au-delà de la santé physique, notamment sur l’autonomisation et le développement de savoirs-faire et savoirs-être valorisants. Un partenariat avec la Maison de la Nutrition est noué pour élaborer des recettes équilibrées.

 

Le développement des premiers emplois de transition en France

La maladie psychique est la première cause d’arrêt maladie longue durée en France, et le risque de chômage est trois fois plus élevé quand on vit avec un trouble psychique. Il est urgent d’apporter des solutions concrètes et adaptées à ce public en matière de réinsertion professionnelle. En partenariat avec l’Entreprise Adaptée Le Jardin Pêcheur, nous portons un projet de rénovation et d’animation d’un carrousel. L’animation du manège permettra de développer des Emplois de Transition, un programme innovant d’insertion professionnelle développé à l’international qui permet une reprise progressive d’un emploi rémunéré.

Le baromètre du Clubhouse Bordeaux : ce qu’en pensent les membres

Afin d’évaluer l’impact du Clubhouse sur la communauté, un questionnaire a été proposé à tous les membres. Cela a donné naissance à une évaluation très positive du lieu permettant d’attester de l’atteinte des objectifs visés par notre association.

 

Le Comité de Soutien

De sincères remerciements aux membres du Comité de Soutien qui s’impliquent bénévolement dans la dynamique de développement du lieu et de sa pérennisation.

Des réunions de travail ont eu lieu tout au long de l’année et à fréquences régulières dans le but de mobiliser la générosité privée indispensable au fonctionnement du lieu. Ils leurs incombent notamment la réussite « café de l’espoir » en fin d’année.

Alain Souillard également Administrateur Clubhouse France, Olivier Dupard, Jacky Galland, Hubert de Thoisy, Alain Ribet, Christian Jean dit Cazaux, Séverine Mathieu. Un grand MERCI à eux pour leur disponibilité et leur engagement à nos côtés !

 

Le Comité de Pilotage

Composé de piliers bénévoles locaux, de partenaires publics et privés bienveillants et de professionnels de santé, le Comité de pilotage du Clubhouse Bordeaux a pour mission de participer à la création d’une dynamique commune en toute cohérence avec les enjeux locaux. Bien qu’étant un lieu non médicalisé, plusieurs psychiatres participent activement au rayonnement du lieu tout en légitimant l’utilité du modèle.

  • Pierre Yves Louboutin – Délégation de Gironde de l’ARS Nouvelle Aquitaine,
  • Pr Hélène Verdoux et Dr Clélia QUILES, respectivement Chef de pôle et Psychiatre à l’Hôpital Charles Perrens,
  • Marie Moutard – CCAS Bordeaux et UNAFAM 33,
  • Françoise Dubois, Administratrice Association Rénovation,
  • Florence Mendiboure – HANDAMOS, plateforme d’emploi accompagné,
  • Julie Lugez, Chargé de mission Trajeoh’ – Groupe VINCI,
  • Jean-Philippe Duperier – ADAPEI 33
  • Emmanuelle Douriez – Association Psy’hope et Médiatrice santé pair au Centre hospitalier Charles Perrens

 

Principaux mécènes du Clubhouse Bordeaux : Fondation Cassous, Fondation ACOME, Otsuka pharmaceuticals, Fondation La Ferthé, Agefiph Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, Hôtel Mercure Chartrons, Société Formavision, Groupe GPS, CEACOM, HTA, Lease it, CLSO, HDI SARL, Century 21 Ledru Rollin, Vignoble de Butler.

Principaux mécènes nationaux: AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation de France, Fondation Société Générale, Fondation Vinci pour la Cité, La France s’engage