Clubhouse Bordeaux

82 rue Fondaudège 33000 Bordeaux

09.70.97.16.50 · bordeaux@clubhousefrance.org

Accès : Bus 4 et 15 (arrêt Tourny), Tram B & C (arrêt Quinconces)

NB : Sauf Portes Ouvertes et évènements spéciaux, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous. En attendant, nous vous proposons de découvrir le Clubhouse Bordeaux au travers de ces photos :

La création et l’ouverture du Clubhouse Bordeaux en 2017 est tant née de la volonté de Clubhouse France que de la ville et de ses acteurs locaux de voir ouvrir sur leurs territoires une solution complémentaire permettant de répondre aux besoins des personnes  vivants en région Nouvelle-Aquitaine.

Situé dans des locaux de 264m², au 82 de la rue fondaudège, le Clubhouse Bordeaux compte déjà en 2019 115 membres.

 

Le baromètre du Clubhouse Bordeaux : ce qu’en pensent les membres

Afin d’évaluer l’impact du Clubhouse sur la communauté, un questionnaire a été proposé à tous les membres. Cela a donné naissance à une évaluation très positive du lieu permettant d’attester de l’atteinte des objectifs visés par notre association.

 

Les actions de retour et de maintien en activité professionnelle

Les activités culturelles et convivialités 

Le Clubhouse, c’est aussi l’occasion de renouer des liens amicaux avec les autres membres. Nous développons l’esprit « Club » en organisant régulièrement des rencontres conviviales. Plus les membres se sentent entourés et accueillis, plus leurs chances de rétablissement augmentent !

 

S’évader pour se ressourcer

Au Clubhouse Bordeaux, deux projets emblématiques ont vu le jour en 2019 permettant à près de 20 membres de sortir de leur quotidien, de se dépasser et de vivre une aventure hors du commun.

Au départ de ce projet il  y a un rêve : celui de partager un moment extraordinaire dans un environnement hors du commun. Un groupe de membres s’est réuni de nombreuses fois pour réfléchir et constituer un dossier permettant ensuite de chercher les fonds nécessaires. Pour leur plus grand bonheur, le projet a pu être financé et 12 membres ont embarqué pour une semaine de navigation participative sur l’Arawak, un voilier-école de 12 mètres de long. Une expérience fédératrice, qui a clairement soudé le collectif embarqué !

 

Durant une semaine, après de nombreuses réunions du gruope de travail, 5 membres sont partis sur les chemins de Compostelle accompagnés de 3 bénévoles et dans le cadre d’une étude clinique avec le centre expert bipolarité de l’hôpital Charles Perrens de Bordeaux. Le but de ce séjour au-delà de l’expérience humaine et physique était d’étudier les bienfaits de la marche sur des personnes vivant avec un trouble psychique. Les 5 membres ont été ravis de leur vécu et l’ont partagé lors d’une soirée « retour d’expérience ».

 

Les salariés du Clubhouse Bordeaux

 

 

Principaux mécènes du Clubhouse Bordeaux : Fondation ACOME, Otsuka pharmaceuticals, Fondation La Ferthé, Agefiph Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

Principaux mécènes nationaux: AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller et La France s’engage.