Clubhouse Lyon

41 rue de l’Abondance 69003 Lyon

09 80 88 17 48 lyon@clubhousefrance.org

Accès: métro D arrêt Garibaldi, Bus C11 arrêt Bir Hakeim, C25 arrêt Garibaldi-Gambetta

NB : Sauf Portes Ouvertes et évènements spéciaux, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous. En attendant, vous pouvez toujours découvrir notre Clubhouse au travers des photos ci-dessous.

Fort de la réussite du Clubhouse Paris, premier clubhouse français, l’association Clubhouse France a décidé, fin 2015, d’essaimer son modèle sur le territoire national. C’est ainsi que courant 2017, un nouveau lieu d’entraide a ouvert ses portes à Lyon dans le quartier de La Part-Dieu au cœur du 3ème arrondissement.

La création et l’ouverture de ce clubhouse est tant née de la volonté de Clubhouse France que de la ville et de ses acteurs locaux de voir ouvrir sur leurs territoires une solution complémentaire permettant de répondre aux besoins des personnes vivants en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situé dans des locaux de 255m2, le Clubhouse Lyon entame en 2020 sa troisième année d’activité. En 2019, ce sont 47 nouveaux membres qui ont rejoint l’aventure, dépassant ainsi les objectifs fixés.

 

La qualité de l’accueil est essentielle pour un nouveau membre. Et elle a été au coeur de notre action en 2019 : consolider la base de membres acquise de manière à continuer d’accueillir les nouveaux le plus qualitativement possible. La communauté continue donc de s’agrandit et les liens qui se tissent sont toujours aussi forts.

 

La réinsertion par l’activité et le faire-ensemble : la cogestion

L’année 2019 a été riche en événements. Voici le focus sur les ateliers de cogestion (tâches de gestion du lieu assurées conjointement par les salariés et les membres) les plus marquants :

 

La préparation du repas : moment de socialisation par excellence 

Activité sociale par excellence, c’est toujours le point d’accueil du Clubhouse. Elle se déroule dans la pièce de cogestion où il y a la cuisine qui est généralement le premier lieu de passage des nouveaux membres. C’est le lieu où les membres offrent un café ou un thé pour mettre à l’aise les visiteurs et engager la conversation. Préparer le repas ensemble, c’est déjà apprendre à travailler en équipe. Les interactions y sont aussi joviales que gustatives ! C’est un lieu d’exigence où l’on apprend l’hygiène, la sécurité alimentaire et l’économie des ressources avec la gestion des stocks. Au Clubhouse Lyon, les membres adorent cette activité de cogestion. Ils sont en général au moins une dizaine de personnes par jour à se dédier à cet atelier.

 

Les week-ends randonnées pour rompre l’isolement

Après le franc succès de ces événements en 2018, l’organisation de week-ends randonnées a été poursuivie. Le guide professionnel que nous avons choisi pour nous accompagner nous a concocté de belles balades adaptées aux capacités de chacun. Il nous a raconté des anecdotes intéressantes sur les régions traversées et a également animé les soirées. Cette année, 18 membres ont pu bénéficier de 3 week-ends en dehors du Clubhouse : à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), dans le massif de l’Esterel (Var) et dans la forêt de Saou (Drôme). Ce dernier projet, nommé « une randonnée pour se relier » a totalement été autofinancé grâce à une campagne de financement participatif et les membres s’y sont prêtés avec sérieux.

 

La conférence  » Santé Mentale & Emploi : des clefs pour comprendre, des pistes et des outils pour agir ! « 

Ce fut l’événement principal de l’année 2019 ! Co-organisée avec nos partenaires publics en Auvergne-Rhône-Alpes – ARS, Région et Agefiph – cette conférence organisée à Lyon avait pour objectif de sensibiliser les participants aux troubles psychiques et de changer le regard sur le handicap psychique en entreprise. Elle était adressée aux acteurs du secteur social, de l’associatif, aux entreprises, aux aidants et plus généralement à toute personne se sentant concernée par la question du handicap psychique.

C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois : choix des thèmes et des intervenants, constitution d’un fichier contact de plus de 1500 invités, marketing de la manifestation, choix et préparation des animateurs etc. 50 membres se sont mobilisés très tôt dans la matinée pour l’accueil et l’animation de l’événement. Tout le monde a assisté à la conférence, et certains sont même intervenus. L’implication et la motivation des membres a permis à l’événement de prendre de l’ampleur : la région avait mis à disposition son hémicycle qui a permis d’accueillir 230 personnes, affichant complet !

 

La réinsertion par l’emploi, la formation et le bénévolat :

Dès 2017, le Clubhouse Lyon a mis en place un premier module « Parcours Emploi » adapté aux premiers membres qui nous ont rejoint. Ce parcours a permis d’analyser les besoins de ces personnes pour les accompagner au mieux vers le monde professionnel. Le parcours est aujourd’hui composé de 4 modules complémentaires :

  • Accompagnement individuel : Estelle, Julien et Georgette suivent chacun 25 membres et font une fois par mois un suivi individuel de 15 à 20 minutes, adapté aux besoins de chaque personne. C’est très proche d’un coaching et cet accompagnement a été créé sur le modèle de documents venant de la communauté de la Fountain House à New York.
  • 2 modules Atelier Emploi : animés par Julien, à raison d’un atelier d’une heure tous les mardis et tous les jeudis depuis avril 2019, soit 29 ateliers emplois à fin 2019. 6 membres en moyenne ont participé à chaque atelier.
  • Module Sensiblisation-Témoignages : Il permet aux membres de se réapproprier leur parcours de vie et de mieux préparer leur intervention dans la communauté. Il est animé par Sandrine les jeudis après-midi.
  • Module présentation du modèle Clubhouse : Il a pour but de permettre aux membres de parler au mieux de l’association sur le territoire auprès de diverses associations, entreprises ou structures médicales. Le module est animé conjointement par des membres et des staffs.

 

 

Les salariés du Clubhouse Lyon

 

Les Comités bénévoles qui accompagnent le Clubhouse Lyon

 

Principaux mécènes du Clubhouse Lyon : Fonds Groupe SEB, Fondation Eurêka, INICEA, The Comgest Foundation, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes, Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Principaux mécènes nationaux: AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller et La France s’engage.