Clubhouse Nantes

Le Clubhouse Nantes ouvrira au 6 rue Bel Air dans le chaleureux quartier de Talensac dès la fin des travaux !

La vie du Clubhouse a commencé depuis plusieurs mois déjà pendant lesquels, au fil des rencontres, un noyau dur d’une dizaine de membres s’est formé. Des liens se sont tissés par eClubhouse (Skype, forum) et ils constituent aujourd’hui une fondation solide qui permet d’accueillir de nouveaux membres depuis le début du déconfinement.

La naissance de notre groupe trouve un écho concret, depuis le jeudi 30 avril dans une autre métamorphose : celle du local où nous installons le Clubhouse.

Il fait un temps orageux ce matin-là pour cette 1ère réunion de coordination entre les artisans du chantier situé au 6, rue de Bel Air à Nantes. L’atmosphère qui règne ce jour-là est particulière, un mélange de joie et de gratitude dans le fait d’avancer malgré tout vers ce formidable projet humain, de le rendre concret, comme pour contrer cette situation anxiogène qui nous entoure, pour lutter contre cette étrange dilution du temps.

Un peu de vie reprend donc le dessus dans ce beau quartier de Talensac, qui, en temps normal, est très animé et chaleureux avec le marché qui se situe à juste à côté du Clubhouse. On a hâte d’ouvrir, à très bientôt ! Siegfried & Fabienne

_

 

Un grand merci au Club des Fondateurs du Clubhouse Nantes sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Pour soutenir son lancement autour de Fabienne Hubert, sa directrice et Yann Rolland, un Club des Fondateurs du Clubhouse Nantes a été créé. Il regroupe aux côtés de la Fondation Mustière/Rolland sous égide de la Fondation de France ainsi que Philippe de Portzamparc et Bruno Hug de Larauze les partenaires suivants :

Nous tenions également à remercier l’attention bienveillante de Lionel Fournier (président des Dirigeants Responsables de l’Ouest et Directeur Régional d’Harmonie Mutelle) dans ce projet.

_

 

Notre gratitude va également au Comité de Pilotage qui a grandement contribué à la création du Clubhouse.

Lancé au début de l’année 2018, il est aujourd’hui composé de :

Marie Annick Benâtre : adjointe au Maire, délégation Santé publique, précarité et grande pauvreté, Mairie de Nantes.

Patricia Saraux : médecin directeur, mission santé publique, Mairie de Nantes.

Denis Leguay : médecin psychiatre, patricien hospitalier,  Secrétaire Général du Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale,  président de la CRSA pays de la Loire, médecin coordinateur du CREHPSY.

Rachel Bocher : chef de service de psychiatrie, praticien hospitalier, CHU Saint Jacques Nantes

Elodie Péribois : ARS Pays de la Loire

Thierry Mustière : Psy’ Activ. Chef de service insertion, Nantes

Fabienne Hubert : Directrice du Clubhouse Nantes

Cécile Phulpin : Ecrivain sur les questions de santé mentale

_

 


Contact : Fabienne Hubert, directrice du Clubhouse Nantes
fhubert@clubhousefrance.org · 07 49 37 66 50 · Linkedin

 

 

Retour sur l’histoire d’une rencontre entre une dynamique locale porteuse du projet Clubhouse Nantes et l‘Association Clubhouse France

Face au manque de structures non médicalisées dans l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble psychique en Pays de la Loire, Fabienne Hubert s’est muée en porteuse du projet Clubhouse Nantes pour pallier à ce manque. Elle a su canaliser le dynamisme des structures publiques et de l’entrepreneuriat privé  dans la région pour faire naître le projet dont voici la chronologie :

 

Fin 2017 : Fabienne Hubert, psychologue clinicienne, découvre le dispositif Clubhouse dans un article publié dans un grand quotidien national. Immédiatement convaincue de la pertinence du modèle, elle s’intéresse aux nombreux articles scientifiques prouvant l’efficacité de Clubhouse dans le monde et compose un mémo sur le sujet, à destination des interlocuteurs locaux.

Début 2018 : Plusieurs contacts sont établis avec l’association Clubhouse France, puis une visite « portes ouvertes » du Clubhouse de Paris est organisée avec la médecin directrice de la santé publique à la Mairie de Nantes et Fabienne Hubert.

Respectant scrupuleusement les étapes et prérequis préconisés par l’association afin de valider le besoin et l’opportunité d’un Clubhouse à Nantes, Fabienne Hubert rencontre alors différents acteurs afin de leur présenter le dispositif, acteurs partageant la vision commune de réhabilitation psychosociale proposée par le modèle Clubhouse. Un comité de création est ainsi lancé, il deviendra par la suite le Comité de Pilotage du Clubhouse Nantes.

 

Octobre 2018 : Rencontre avec Yann Rolland, président de CETIH et BEL’M particulièrement sensible aux questions de la souffrance psychique. Yann décide de s’engager financièrement dans la création d’un Clubhouse à Nantes, devenant ainsi le premier mécène engagé dans le projet. Yann Rolland rejoint alors le Comité de création en tant que tête de réseau.

La dynamique de création du Clubhouse de Nantes prend donc tout son sens aujourd’hui : portée à la fois par des désirs entrepreneuriaux solidaires, le soutien des acteurs du public et du privé et guidée par la méthodologie d’essaimage de l’association Clubhouse France.