Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Clubhouse Paris

Une communauté de rétablissement en santé mentale au cœur du 19e arrondissement de Paris

Le Clubhouse Paris est le tout premier Clubhouse a avoir ouvert ses portes en France. C’était le 7 novembre 2011 quand l’association Clubhouse France s’appelait encore Cap’cités ! Il est le fruit d’un travail commun entre bénévoles, salariés et personnes vivant avec des troubles psychiques. En décembre 2013, Clubhouse Paris prend de l’ampleur avec l’achat d’un immeuble de 350m², dans le 19e arrondissement de Paris, grâce à une chaîne de solidarité de nos partenaires de la première heure. Il nous a permis d’accueillir, à l’époque, 150 personnes et d’atteindre la taille optimale pour modéliser le modèle Clubhouse à la française ouvrant ainsi la voie pour les futures ouvertures de Clubhouse.

Le Clubhouse Paris en chiffres

492

membres au total au Clubhouse

30%

des membres sont venus au moins une fois par mois

134

membres en insertion professionnelle (emploi, alternance, stage, formation, bénévolat)

Nous contacter

Les réseaux sociaux du Clubhouse Paris

Nous trouver

Je ne travaillais plus depuis 3 ans et avais du mal à me sociabiliser. La fréquentation du Clubhouse m’a permis peu à peu de retrouver des perspectives, d’organiser mes journées et de revenir à un rythme de sommeil plus sain.

J’ai renoué contact avec des gens et ai eu le sentiment de reprendre pied grâce aux tâches de cogestion, qu’elles soient manuelles ou plus intellectuelles.

Je n’étais pas en recherche d’emploi mais j’envisage dorénavant de reprendre une vie professionnelle ou de m’investir à nouveau dans l’associatif !

Olivier - Membre du Clubhouse Paris

L'actualité du Clubhouse Paris

Galerie photo

Ils soutiennent le Clubhouse Paris et nous les en remercions

Les partenaires qui nous font confiance

UP for Humanness travaille main dans la main avec le Clubhouse depuis janvier 2020 pour l’accompagnement vers un emploi durable de personnes vivant avec un trouble psychique. Une cinquantaine de membres ont ainsi été accompagnés dans leur reprise de confiance en elles et leur discernement professionnel.

Ce modèle de cogestion est une merveilleuse invitation à redonner du sens à ses journées, à se soutenir mutuellement pour se relever, à se réouvrir au monde quand la maladie a forcé à se replier sur soi-même, à se méfier de l’Autre. 

Nos bénéficiaires en commun ont besoin du cadre bienveillant du Club, des activités qui y sont proposées pour avancer et de notre proposition UP Emploi qui les aide à se réouvrir au monde du travail, à des personnes aux fragilités différentes et à mettre en place un plan d’action pour la suite. Le Clubhouse se pose ainsi en un tremplin rassurant qui aide chacun à reprendre son envol, parfois avec l’aide d’autres acteurs vers lesquels les staffs orientent.

Vous souhaitez soutenir le Clubhouse Paris ?