Clubhouse Paris

7 rue de Lunéville · 75019 Paris (métro Ourcq)

01.71.37.30.18  · paris@clubhousefrance.org

Vous souhaitez devenir membre ? admissionparis19@clubhousefrance.org

Prochaine journée Portes Ouvertes : date à venir

NB : Sauf Portes Ouvertes et évènements spéciaux, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous. Vous pouvez découvrir notre communauté grâce au reportage ci-dessous :

Le Clubhouse Paris, tout premier Clubhouse français, est ouvert depuis novembre 2011. Auparavant situé quai de Jemmapes, il a déménagé en 2014 afin de s’agrandir et d’accueillir plus de membres.

Aujourd’hui, il est installé dans un local de 350m² rue de Lunéville dans le 19ème arrondissement. Le Clubhouse Paris accueille 352 membres début 2020.

Le Clubhouse Paris est ouvert tous les jours de la semaine de 9h30 à 17h. Les points de suivi individuels des membres avec leur staff référent ont lieu en dehors des heures d’ouverture.

Une organisation en deux unités

Nous sommes organisés depuis 2018 autour de 2 équipes de co-gestion, les « unités de fonctionnement », à l’instar de ce qu’ont réalisé les autres Clubhouses de taille importante à l’étranger.

Le Clubhouse fonctionne 4 jours sur 5 avec ses 2 équipes appelées « La Ruche » et « La Forge ». Le vendredi, les 2 unités se regroupent pour l’ensemble de la journée et notamment pour la réunion hebdomadaire où l’on prend toutes les décisions concernant le Clubhouse.

Emploi et insertion professionnelle

Véritable tremplin vers « le monde ordinaire », le Clubhouse s’appuie sur les ressources de la personne et sur la qualité des relations tripartites qui sont tissées entre l’association, les membres et les organisations partenaires et permettent de construire des projets avant, pendant et après le retour à l’emploi.

A fin 2019, sur 352 membres du Clubhouse Paris :

  • 226 membres ont la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
  • 102 membres sont en réinsertion professionnelle, soit près de 30% de retour en emploi, dont 25% grâce à nos partenaires.
  • Plus de la moitié des membres qui souhaitent travailler ont donc pu concrétiser leur projet.
  • 80% des membres en activité professionnelle travaillent en milieu ordinaire.
  • Environ 80% des membres en activité professionnelle travaillent à temps partiel.
  • En 2019, c’est en moyenne 1 entreprise qui est venue au Clubhouse Paris chaque semaine !

 

Les salariés du Clubhouse Paris

 

Principaux mécènes du Clubhouse Paris : Groupe Caisse des Dépôts, Fondation Notre Dame, Fondation Sisley-d’Ornano, WENDEL, Fondation Financière de l’Echiquier

Principaux mécènes Clubhouse France :  AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller et La France s’engage.