Aller au contenu

Une communauté de rétablissement en santé mentale au cœur du 19e arrondissement de Paris

Le Clubhouse Paris est le tout premier Clubhouse a avoir ouvert ses portes en France. C’était le 7 novembre 2011 quand l’association Clubhouse France s’appelait encore Cap’cités ! Il est le fruit d’un travail commun entre bénévoles, salariés et personnes vivant avec des troubles psychiques. En décembre 2013, Clubhouse Paris prend de l’ampleur avec l’achat d’un immeuble de 350m², dans le 19e arrondissement de Paris, grâce à une chaîne de solidarité de nos partenaires de la première heure. Il nous a permis d’accueillir, à l’époque, 150 personnes et d’atteindre la taille optimale pour modéliser le modèle Clubhouse à la française ouvrant ainsi la voie pour les futures ouvertures de Clubhouse.

Nos missions

Rompre l’isolement
des personnes vivant
avec un trouble psychique

Accompagner
l’insertion professionnelle

Lutter contre les préjugés
autour de la santé mentale

La méthode Clubhouse

La gestion du Clubhouse est effectuée intégralement par les membres eux-mêmes, en coopération avec les équipes salariées, dans un esprit de bienveillance et sans jugement. C’est la cogestion, le premier pas vers l’estime de soi et l’autonomie.

Olivier

Je ne travaillais plus depuis 3 ans et avais du mal à me sociabiliser. La fréquentation du Clubhouse m’a permis peu à peu de retrouver des perspectives, d’organiser mes journées et de revenir à un rythme de sommeil plus sain.

J’ai renoué contact avec des gens et ai eu le sentiment de reprendre pied grâce aux tâches de cogestion, qu’elles soient manuelles ou plus intellectuelles.

Je n’étais pas en recherche d’emploi mais j’envisage dorénavant de reprendre une vie professionnelle ou de m’investir à nouveau dans l’associatif !

Chiffres clés 2021

membres au total
au Clubhouse

des membres sont venus au moins une fois par mois

membres en moyenne s’investissent pleinement au quotidien

membres en insertion professionnelle (emploi, alternance, stage, formation, bénévolat)

de la communauté est donc active sur son projet professionnel

entreprises mobilisées en 2021

Une année en perspective

Le Clubhouse Paris a connu une année 2021 dynamique : l’équipe de staffs a été étoffée et les membres se sont réinvestis activement.

Des travaux de rénovation ont été réalisés, en août, tout en maintenant une activité hors les murs pour les membres.

L’année s’est terminée par un déjeuner de soutien lors duquel de nombreux donateurs ont fait preuve de générosité et ont ainsi exprimé leur soutien et leur fidélité à notre projet.

Depuis début décembre, l’équipe est au complet et notre Clubhouse fonctionne à plein régime. Nous comptons aujourd’hui près de 500 membres inscrits.

Devenir membre vous intéresse ?
Rencontrons-nous !

au téléphone

01 71 37 30 18

sur place

📍 7 rue de Lunéville
75019 Paris

ℹ️ Attention, pas de visite possible
sans rendez-vous 🙂

Crédit photo Sébastien Pérot

Ils soutiennent le Clubhouse Paris
et nous les en remercions

Pour faire vivre cette aventure,
nous avons besoin de votre générosité.

Qu’elle soit sous forme de don ou de bénévolat, nous vous remercions pour votre soutien.