A Bordeaux, une association accueille des personnes vivant avec des troubles psychiatriques
Implantée dans plusieurs villes de France, l’association Clubhouse France propose des lieux pour rompre l’isolement des personnes vivant avec des troubles psychiatriques.
Publié le 07 février 2023 sur Le Pèlerin
Une structure co-gérée pour les personnes vivant avec un trouble psychique
A Nantes, une nouvelle structure accueille depuis deux dans les personnes en situation de handicap psychique. Situé en centre-ville, ce lieu associatif d’entraide et d’activité, loin du milieu médical, n’accueille pas de « patients », mais des « membres ».
Diffusé le 2 décembre 2022 sur France 3 Pays de la Loire
Ces villes qui font de la santé mentale un enjeu de premier plan
Même si ce domaine ne fait pas partie de leurs prérogatives, des municipalités comme celle de Nantes s’engagent pour déstigmatiser ce sujet, cerner les besoins de la population et travailler à des solutions comme celle du Clubhouse.
Publié le 24 novembre 2022 sur LeMonde.fr
Développer des structures d’insertion professionnelle sur le modèle des Clubhouse
Mesure annoncée lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, en septembre 2021, des « collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle » pour les personnes souffrant de troubles psychiques, sur le modèle des « club houses », vont être développés et soutenus. Une instruction parue au Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité (BO-SPSS) du 15 septembre dernier détaille le cahier des charges pour développer ces structures.
Publié le 21 septembre 2022 sur santementale.fr
Handicap psy : à Bordeaux, un manège (ré)enchante l’emploi
Réinsérer professionnellement des personnes vivant avec un handicap psychique et redonner vie à un vieux manège. C’est le projet un peu « fou » du Clubhouse Bordeaux et du restaurant solidaire le Jardin Pêcheur. Partez à la découverte de ce projet qui porte les premiers Emplois de Transition en France, une innovation majeure.
Publié le 19/09/2022 sur handicap.fr

Accueillir au travail le handicap invisible
Laura, membre du Clubhouse Paris, a 34 ans et vit avec une bipolarité. Diplômée d’une école de commerce elle est actuellement employée pour une mission d’intérim après avoir essuyé de nombreux refus. « C’est possible d’intégrer une personne avec un trouble psychique et de travailler avec elle. Le handicap nous apporte une persévérance, une résilience. On ouvre les esprits. »
Publié le 31/05/2021 sur Le Parisien Eco
Jessika Jouvie au micro de l’émission « Impliquez-vous »
Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les personnes fragilisées par un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie épanouissante y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France où la santé mentale est encore un sujet tabou. Les Clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission : informer, accompagner et maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion.
Diffusé le 28/03/2021 sur France Bleu Gironde

Emploi & handicap : Philippa Motte, briseuse de tabou
De ses propres troubles, la consultante a su faire un levier en faveur de la dé-stigmatisation du handicap psychique.
Publié le 29 mars 2021 sur LeMonde.fr