Aller au contenu
Accueil » Ils parlent de nous

Ils parlent de nous

Travail & handicap psychique

Comment accompagner un salarié ou un demandeur d’emploi en situation de handicap psychique ? Focus sur le Clubhouse Lille pour cette émission en partenariat avec le Crehpsy Hauts-de-France.

Diffusé le 14/11/2022 sur Wéo

Ces villes qui font de la santé mentale un enjeu de premier plan

Même si ce domaine ne fait pas partie de leurs prérogatives, des municipalités comme celle de Nantes s’engagent pour déstigmatiser ce sujet, cerner les besoins de la population et travailler à des solutions comme celle du Clubhouse.

Publié le 24 novembre 2022 sur LeMonde.fr

Développer des structures d’insertion professionnelle sur le modèle des Clubhouse

Mesure annoncée lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, en septembre 2021, des « collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle » pour les personnes souffrant de troubles psychiques, sur le modèle des « club houses », vont être développés et soutenus. Une instruction parue au Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité (BO-SPSS) du 15 septembre dernier détaille le cahier des charges pour développer ces structures.

Publié le 21 septembre 2022 sur santementale.fr

Handicap psy : à Bordeaux, un manège (ré)enchante l’emploi

Réinsérer professionnellement des personnes vivant avec un handicap psychique et redonner vie à un vieux manège. C’est le projet un peu « fou » du Clubhouse Bordeaux et du restaurant solidaire le Jardin Pêcheur. Partez à la découverte de ce projet qui porte les premiers Emplois de Transition en France, une innovation majeure.

Publié le 19/09/2022 sur handicap.fr

Les Clubhouses aident les personnes vivant avec un trouble psychique à rebondir

Des lieux destinés aux personnes touchées par une maladie psychique ont ouvert dans cinq grandes villes de France. Visite de l’antenne parisienne.

Publié le 29 mars 2022 sur LeMonde.fr

Philippa Motte/handicap psychique. Environ 40 ans. Consultante et formatrice spécialisée dans la santé mentale et le handicap psychique au travail. Chez elle à Paris le 22 mars 2021. Elle sort bientôt un roman.

Accueillir au travail le handicap invisible

Laura, membre du Clubhouse Paris, a 34 ans et vit avec une bipolarité. Diplômée d’une école de commerce elle est actuellement employée pour une mission d’intérim après avoir essuyé de nombreux refus. « C’est possible d’intégrer une personne avec un trouble psychique et de travailler avec elle. Le handicap nous apporte une persévérance, une résilience. On ouvre les esprits. »

Publié le 31/05/2021 sur Le Parisien Eco

Jessika Jouvie au micro de l’émission « Impliquez-vous »

Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les personnes fragilisées par un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie épanouissante y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France où la santé mentale est encore un sujet tabou. Les Clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission : informer, accompagner et maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion.

Diffusé le 28/03/2021 sur France Bleu Gironde

Philippa Motte/handicap psychique. Environ 40 ans. Consultante et formatrice spécialisée dans la santé mentale et le handicap psychique au travail. Chez elle à Paris le 22 mars 2021. Elle sort bientôt un roman.

Emploi & handicap : Philippa Motte, briseuse de tabou

De ses propres troubles, la consultante a su faire un levier en faveur de la dé-stigmatisation du handicap psychique.

Publié le 29 mars 2021 sur LeMonde.fr